Explorations dans la chaîne Trans Alaï en Asie Centrale

Au profit intégral de l'Association Rêves 

Cliquer : Ciné-conférence Samedi 29 janvier 2022 - Salle Victor Hugo, Lyon

Suivez-nous sur Facebook




OCH - 31 août


Aujourd'hui, 31 août, c'est la fête nationale de l'indépendance du Kirghizstan vis à vis de l'URSS, proclamée le 31 août 1991.

Ce matin, à 7h00, j'ai été très heureux de retrouver Alexandre, son prénom en langue russe, ou Sacha, son prénom en kirghize. Il sera notre conducteur jusqu'au camp de base. De plus, il restera au camp de base (CB) afin de garder le matériel lorsque nous serons partis dans la vallée Bel Ullu.... en espérant que les pistes, depuis le village Daroot Korgon, nous permettront de rejoindre en véhicule la zone où les vallées Altyn Daria et Bel Ullu se rejoignent, qui est l'endroit où nous pensons installer le CB (voir Préparation expédition).

Sacha avait été notre conducteur en 2014, pour l'expédition dans la vallée Kichkesuu. Il est d'un contact agréable, excellent conducteur, et de plus bien débrouillard, nous nous étions très bien entendus. Il n'était pas prévu qu'il vienne pour cette nouvelle expédition, mais finalement il a réussi à se libérer. Il me rappelle la bouteille de champagne que je lui avais envoyée, après qu'il m'ait dit n'avoir jamais gouté ce breuvage; une bouteille qui avait mis trois mois pour arriver à destination ! 

Comme le précisent Sacha et Nikolaï, notre petite équipe de 2014 est reconstituée !

Sacha habite Bichkek, il a 50 ans. Il ne parle pas anglais, Nikolaï fait la traduction, je regrette quelque peu, car il n'est jamais génial d'avoir un intermédiaire. 

Je souhaite retourner à proximité du bazar, et prends un taxi pour m'y rendre. Le conducteur parle un peu l'anglais. Il me recommande de voir une mosquée, la mosquée "Shahit Tep", donc c'est parti pour cet édifice religieux. Il porte une calotte, le traditionnel chapeau, appelé tioupé. Le tioupé est porté par les Oubeks dans le ferghana kirghize. Il m'explique qu'en Asie Centrale il y a une grande diversité de modèles des calottes: conique, hémisphérique, carré et plat. En fait, la forme, l’ornement, la couleur de la broderie, la fonction de la calotte dépendent de l'appartenance ethnique et territoriale. En gros, montre moi ta calotte et je te dirai qui tu es, tes origines, ton statut, si c'est actuellement la fête dans la maison ou le chagrin… Le conducteur me confie qu'il a 41 ans, il habite Och, marié, il a deux garçons et deux filles.

Après la visite de la mosquée, je rentre dans un passage encombré de nombreux petits magasins  accolés les uns aux autres, qui vendent vêtements, tissus, nourriture locale... Je suis alors engagé dans une dédale d'allées, au sein lequelles il est facile de se perdre. Je suis attiré par les tapis de feutre, appelés shyrdaks, qui décorent les yourghtes et les maisons kirghizes.

Déjeuner à trois, une soupe de pâtes, et un thé. Puis, nous sommes allés durant 2 heures dans un supermarché moderne, situé à la périphérie de la ville à son nord est, pour faire le plein logistique.

 


 



Suivez-nous sur FaceBook