Ciné-conférence "Explorations dans les Andes de Patagonie",

Lyon 26 janvier 2019  Au profit intégral de l'association Rêves

En savoir plus ...




Défi solidaire contre le cancer 2013-2015


 

L’opération DéfisolidaireContreLeCancer

comprenait deux expéditions, avec projets d’explorations, en haute montagne :

Bolivie, cordillère Quimsa Cruz, départ 24 juin 2013

Kirghizstan, Pamir, départ 23 aout 2014

 

Outre ces deux expéditions en haute montagne, cette opération a aussi été :

Une initiative au profit intégral d'un projet de recherche contre le cancer

Le baptème de voies nouvelles, en Bolivie, les voies "Charles de Seze" et "René Flament"

Le baptème d'un sommet vierge, au Kirghizstan, le "Pic Véronique", et de la voie qui y conduit "Les 6 frères"

 

*********

 

Deux expéditions

 

En 2013 et en 2014, j'ai réalisé deux expéditions dans des vallées peu explorées, resp. de la Cordillère Quimsa Cruz des Andes Boliviennes, puis de la chaîne du Trans Alaï dans le Nord du Pamir au Kirghizstan.

 

Bolivie, cordillère Quimsa Cruz, 2013

 

Carnet d'expédition : Cliquer Expédition Bolivie, Cordillère Quimsa Cruz, 2013

 

Kirghizstan, Pamir, chaîne du Trans Alaï, 2014

 

Carnet d'expédition : Cliquer Kirghizstan, Pamir, zone Est Chaîne Trans Alai, 2014

 

*********

 

Un départ attendu depuis 2012 ...

 

... En raison de divers aléas d'ordre mécanique qu'il a fallu gérer. Un vécu que je me suis résolu à évoquer, en toute simplicité, au cas éventuel où il pourrait être d'une quelconque petite utilité, en précisant que, bien entendu, chacun réagit à sa manière, suivant sa pathologie, son organisme, etc. 

Le 10 septembre 2011, lors d’une chute, rupture totale du tendon d’Achille et autres traumatismes du pied. Un projet d’expédition en Patagonie fin 2011, repoussé, par la force des choses, à 2012. A cet effet, durant les 8 mois qui ont suivi l’accident, maintien d’une activité physique, quand …

En juin 2012, suite à analyses, verdict tombe, pour le moins inattendu : cancer au poumon gauche, par chance local et pris à temps. Quasi-certitude que les symptômes ont démarré dès 2005, avec de nombreuses et très fortes bronchites depuis, qui duraient et qu'aucun traitement ne parvenait à calmer. Le 5 juillet 2012, ablation d'un ½ poumon gauche, suivie de 3 mois de traitements, éprouvants, à titre préventif, jusqu'en octobre.

Dès la fin des traitements, début-novembre 2012, avec le plein accord des médecins, cette prochaine expédition dans les Andes Boliviennes comme objectif, reprise de l'entraînement, de manière active et très progressive. Il a fallu redémarrer de bien bas. Et surtout j'étais dans une incertitude totale, compte tenu de l'absence de retour d'expérience de personnes qui soient reparties dans des altitudes élevées suite à ce type de cancer du poumon, et ce d'autant plus dans des délais si courts.

Mais, à force d'entrainement, relativement rapidement, les capacités physiques, ainsi que les facultés d'adaptation à l'altitude, sont revenues. Début-juin 2013, juste avant mon départ en Bolivie, j'ai réalisé un test d'effort en altitude, à l'hopital Bobigny, avec le Pr Richalet, spécialiste de l'altitude - les résultats furent parfaits. 

 

*********

 

Ciné-conférence 2015 au profit intégral de la recherche contre le cancer

 

Cliquer Ciné-conférence Lyon 31 janvier 2015 au profit intégral de la Ligue contre le cancer

Le 31 Janvier 2015, j'ai réalisé une conférence à l'amphithéâtre Charles Merieux de l'ENS de Lyon, au cours de laquelle j'ai présenté, devant 500 personnes, les films de mes 2 dernières expéditions. Elle était au profit intégral de la Ligue contre le cancer du Rhône.

Comme toutes les conférences bénévoles que j’organise, l’entrée était libre ; après la séance, dans mle hall de sortie, les personnes qui le souhaitaient ont pu faire un don ; les dons ont été recueillis directement par des bénévoles de la Ligue contre le cancer.

La totalité des dons a été reversée, par la Ligue contre la cancer, au projet de recherche médicale "Amiante, silice et cancer" réalisé, par le laboratoire de Minéralo-Pathologie (Docteur Michel Vincent) et par l’Association de lutte contre les cancers thoraciques, au Centre hospitalier St Joseph-St Luc de Lyon.

J'ai organisé personnellement la séance durant les 9 mois qui l'ont précédée, en étroite liaison avec l'association. Tous les frais d'organisation, de communication, etc. de la séance ont été un don de ma part à la Ligue contre le cancer.

 

Comité départemental du Rhône de la Ligue contre le cancer

86 bis rue de Sèze - 69006 Lyon

Tel : 04 78 24 14 74 – Fax : 04 78 52 68 69

Email : cd69@ligue-cancer.net

Site (cliquer) : www.ligue-cancer.net/cd69/