Dernières nouvelles


Ciné-conférence 2022, Lyon, au profit intégral de Rêves

 

Expédition Andes argentines 2022

 

Expédition Asie centrale 2023 : annulée/reportée - rechute cancer poumon 




Préparation de l'expédition


Après avoir été contraint à trois reprises d’annuler mon départ au cours de ces quatre dernières années, enfin je pars en Patagonie, ou plutôt, restons prudents à ce stade, j’espère pouvoir y partir… Ma prochaine expédition, je la prévois, et je l’ai organisée, du 24 octobre au 15 novembre 2015, en Patagonie argentine, dans les montagnes du Sud de la cordillère des Andes, situées à proximité d’El Chalten, perturbées par des conditions météo réputées difficiles.

LA PATAGONIE

La Patagonie m’attire depuis de nombreuses années. J’ai appris à la connaître sur les cartes, au travers de récits d’explorateurs (voir bibliographie ci-dessous) et de romans, et aussi de rencontres et de contacts que j’ai pu avoir avec des férus de la région, notamment des Français et des Argentins. 

Notre expédition se déroule du 25 octobre au 14 novembre, durant le printemps austral  (d’octobre à novembre) qui est normalement - s’il y a encore une normale…- la meilleure période pour réaliser des ascensions glaciaires dans cette région. 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

Récits, romans, topos :

– La nuit commence au cap Horn, Saint-Loup.

– En Patagonie, Bruce Chatwin.

– Moi, Antoine de Tournens, roi de Patagonie, Jean Raspail.

– Qui se souvient des hommes… Jean Raspail.

– Fous de Patagonie, récits présentés par Chantal Edel.

  • Trois ans de captivité chez les Patagons, 1856-1859. Auguste Guinnard. 
  • Une année au cap Horn, 1882-1883. Docteur Paul Hyades.
  • Voyage en Patagonie, 1896-1897. Henry de La Vaulx. 
  • La Terre de Feu, 1895-1896. Otto Nordenskjöld.

– L’amant de Patagonie, Isabelle Autissier.

– Soudain, seuls, Isabelle Autissier.

- The Andes, a guide for climbers, John Biggar.

Sites internet :

- americanalpineclub.org

- PATAclimb.com – A guide to climbing in Patagonia

Cartes :

- Patagonia. 1/160 000. Teraouest

– Parque Nacional los Glacieres. 1/250 000. Zagier&Urruty publications

– Monte Fitz Roy & Cerro Torre. Zagier & Urruty publications

– Cartes spatiales

 

OBJECTIF EXPÉDITION

Je partirai avec Gabriel, fort alpiniste, ou plutôt andiniste, et aussi guide local de San Juan dans le Nord-Ouest de l’Argentine. Nous nous connaissons bien avec Gabriel, car nous avons déjà réalisé ensemble trois expéditions, au cours desquelles nous avons réalisé de nouveaux itinéraires glaciaires d’ascension de sommets : 

– en Argentine, dans les massifs peu visités de La Ramada et de l’Ansilta : voir sur ce site : « Expérience haute montagne », et sur http://publications.americanalpineclub.org/articles/12201017702/La-Ramada-Range-Rio-Colorado-Valley-Ascents

– en Bolivie dans la vallée peu explorée Huallatani de la cordillère Quimsa Cruz : voir sur ce site : « Carnet d’expédition Bolivie », et sur http://publications.americanalpineclub.org/articles/13201212637/San-Luis-5620m-Ren-Flament-Huayna-Cuno-Collo-East-5600m-Charles-de-Seze

 

Avec Gabriel, fin de l'expédition dans le massif Ansilta en 2010

Notre objectif est de gravir au moins un sommet par un nouvel itinéraire. Nous avons identifié un certain nombre de montagnes possibles dans la région d’El Chalten, sur lesquelles nous avons repéré des itinéraires d’ascension glaciaires, qui n’ont jamais été foulées (pas d’ascension préalable connue) : les monts Neumeyer, Rincon, Huemul, Marconi Sur, Dumbo, Cagliero. Ces sommets culminent autour de 2 000, voire 2 500 mètres qui sont les altitudes moyennes des sommets de la région. Carliros Molina nous accompagnera et nous aidera au portage jusqu’au camp de base —j’ai préféré après les aléas physiques de ces trois dernières années—.

Espérons que les conditions météo nous seront favorables, et que la Patagonie nous accordera au moins un créneau de beau temps, nous permettant de gravir un de ces sommets !

 

Carte spatiale de la région d'El Chalten et d'El Calafate

 

DÉROULEMENT GÉNÉRAL

Samedi 24 octobre au soir : départ de Lyon à destination de la ville d’El Calafate, arrivée le 25 à 13 heures. Je prévois de me déplacer le 26 en bus jusqu’au village d’El Chalten, où Gabriel me rejoindra le 28.

 Expédition depuis le village d’El Chalten qui sera le point de départ pour notre ascension. Nous estimons qu’il faut compter de un à deux jours pour rejoindre les camps de base des ascensions possibles que nous avons repérées. Et ce village sera le lieu où nous resterons en cas de mauvais temps. 

Samedi 14 novembre, retour : départ d’El Calfate à destination de Lyon.

 

BAPTÊME DE VOIES

 Lors de l’expédition de 2014 au Kirghizstan, avec Nikolaï (Russie), nous avions dédié le sommet atteint, en l’absence d’ascension connue, à Véronique. Et la voie à nos 6 garçons en la baptisant 6 братья, en français Les 6 frères.

 En Patagonie, si nous atteignons notre objectif de gravir un sommet par une voie nouvelle, je prévois, avec l’accord de mon compagnon de cordée, de la baptiser André et Sophie. Je serais heureux de dédier une nouvelle voie à André et Sophie, et de rendre hommage ainsi à un couple d’amis lyonnais, pour leur admirable courage et l’abnégation de soi face à la maladie. 

 

DÉFI SOLIDAIRE

Je prévois de réaliser un film sur cette expédition, qui fera l’objet d’une conférence, du même type que les précédentes.

Voir dans le menu de ce site le compte-rendu de cette conférence post-expédition : « Conférence du 31 janvier 2015 en images » et « Défi solidaire contre le cancer ».

 

Henry Bizot