Explorations dans la chaîne Trans Alaï en Asie Centrale

Au profit intégral de l'Association Rêves 

Cliquer : Ciné-conférence Samedi 29 janvier 2022 - Salle Victor Hugo, Lyon

 

 

Expédition Argentine 2022 : ascension du pic Pilote par une nouvelle voie "Patrick et Elisabeth




Bolivie, Cordillère Quimsa Cruz


 

Ce carnet d'expédition sera rempli au cours de l'expédition, en temps réel ou en différé, suivant l'accès à des moyens de communication.

Dès à présent quelques informations sur l'expéditions et sur la cordillère QUIMSA CRUZ.

La cordillère QUIMSA CRUZ est un massif montagneux reculé et peu visité des Andes boliviennes, à propos de laquelle subsiste des incertitudes, sur les noms des sommets ... Cette cordillère sera, à compter du 28 juin 2013, le terrain de notre prochaine expédition, avec Gabriel Fava (Argentine), fort grimpeur et guide local de San Juan au nord de l'Argentine, avec qui j'ai déja réalisé deux expéditions dans les massifs argentins de La Ramada et de l'Ansilta.

Ce sera ma 2e expédition en Bolivie. En 2005, avec un argentin, nous avions gravi :

- depuis le camp de base (CB) du Condorriri : la face Sud de l’Ala Izquierda Condorriri directement depuis le CB, après des sommets d’acclimatation, notamment la Pyramida Blanca et le Pequeno Alpamayo,

- puis, depuis un autre camp de base, l’Huyana Potosi par la voie des Français.

Au sein de la cordillère Quimsa Cruz, deux vallées ont attiré notre attention : l’Huallatani et l’Atoroma. Selon les quelques, peu nombreux, ouvrages et articles qui parlent de cette cordillère, et selon des contacts boliviens de Gabriel, ces deux vallées semblent les plus riches en opportunités d'ouvertures de nouveaux itinéraires.

Nous avons choisi la vallée de l’Huallatani. Le camp de base (CB), à 4800 m environ est situé au bout d’une route minière, au nord d’une mine appelée Monte Blanco. De ce CB, nous tenterons les ascensions de sommets, par des itinéraires en neige/glace et si possible vierges. Ont attiré notre attention : le pic San Luis (5620 m), et le pic Huayana Cuno Collo (5640 m) ou « Petite montagne de glace » en langue Aymara. Si les délais le permettent, nous pourrions ensuite nous rendre dans la vallée de l’Atoroma, où se trouve la montagne du même nom.

Déroulement général

25-26-27 juin. La Paz pour acclimatation à l’altitude et derniers préparatifs expédition.

28 juin. Déplacement en véhicule 4X4 vers le camp de base.

A/c du 29 juin. Ascensions dans la vallée de l’Huallatani.

Voir (cliquer) : Informations_Cartes_Croquis_Quimsa_Cruz