Ciné-conférence Explorations dans la chaîne Trans Alaï, 3 février 2024, Forum des images, Paris 1er




Ciné-conférence à Paris, le 3 février 2024


Ci -dessous : 

Compte-rendu en images de la séance : Bilan de la collecte des dons - Remerciements - Déroulement

Communication avant la ciné-conférence : Affiche et Tract - Bandes annonces et Story - Informations

 

Compte-rendu de la ciné-conférence

 

La ciné-conférence du samedi 3 février 2024 à Paris, au Forum des images, a été un très beau succès.

La salle 500 était salle comble.

Bilan des dons

Cette ciné-conférence du 3 février, je l'ai organisée, au cours de ces 12 derniers mois, au profit intégral de la Ligue contre le cancer de Paris. J'organise et réalise ce type de séance bénévole, en moyenne tous les  deux ans, depuis 15 ans, alternativement à Paris et à Lyon, au profit intégral d'associations (je change quasiment à chaque fois) que je choisis, dont je ne suis pas membre. Le projet de destination des dons est un critère majeur de choix de l'association. 

Comme à chaque fois, j'ai pris à ma charge personnelle tous les frais financiers d'organisation de la séance : location de la salle 500 du Forum des images à titre privé, tous les frais de communication, de l'accueil, droits Sacem, et tous les frais. La sécurité était assurée par le Forum des images.

La totalité des dons collectés va contribuer à l'organisation d'un séjour de vacances, à l'automne prochain dans les Landes, pour des enfants atteints du cancer, séjour que la Ligue contre le cancer de Paris organise avec succès depuis plus de 20 ans. 

L'entrée était gratuite. À la fin de la séance, dans le hall de sortie, ceux qui le souhaitaient ont pu faire un don. Ce sont des bénévoles de la Ligue contre le cancer de Paris qui ont recueilli les dons. En effet, comme à chacune des ciné-conférences bénévoles que j’organise, je me charge de toute l’organisation de la séance : salle, moyens techniques, toute la communication, sécurité, accueil… En revanche, tout ce qui concerne les dons - leur collecte, leur comptabilité, etc - c’est l’association, et uniquement elle, qui s’en occupe directement.

À la fin de la journée du 3 février, l'association est partie avec l'intégralité des dons, et les a comptabilisés. Les fonds collectés le jour de la ciné-conférence du 3 février 2024 s'élèvent à : 3891, 45 euros. Ce montant est provisoire. La Ligue contre le cancer de Paris communiquera, en mars, le montant définitif, comprenant les dons envoyés à l'association les jours qui ont suivi la séance. Le montant pourra alors être actualisé sur cette page.

Suite à cette séance, les solutions, proposées par la Ligue contre le cancer de Paris, pour les personnes qui souhaitent lui envoyer un don [la totalité de la somme sera utilisée pour le séjour de vacances d'enfants atteints du cancer] : 

     Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

La Ligue contre le cancer de Paris remercie vivement les donateurs pour leur grande générosité.

Coordonnées de la Ligue contre le cancer de Paris. Ma correspondante de la Ligue contre le cancer de Paris : Stéphanie Lefevre, Directrice. 0145002527. stephanie.lefevre@ligue-cancer.net. Adresse : 89 bd Auguste Blanqui 75013 Paris. 

* * * * * * * * * * 

Remerciements

Merci à tous ceux qui ont accepté ma demande de communiquer sur cette séance au cours de tous ces derniers mois, et merci à tous ceux, organismes et amis, qui ont relayé l'information.  

Merci à Véronique, et à toute l'équipe de bénévoles de la Ligue contre le cancer de Paris, qui ont assuré l'accueil.

Merci à la même équipe de bénévoles de la Ligue contre le cancer de Paris, qui a collecté les dons à la fin de la ciné-conférence dans le hall de sortie.

Merci à Guillaume Plasse qui a géré la diffusion des fichiers et aidé à la technique en régie, durant la séance.

Merci aux deux hôtesses de La belle équipe, Tatiana et Noelia.

Merci à Vianney pour les photographies, ci-dessous, de la séance.

Merci à Sarah, en charge de la location des salles du Forum des images, pour sa disponibilité au cours de ces 12 derniers mois.

Merci aux agents qui ont assuré la sécurité durant cet après-midi.

Plaquette diffusée durant une heure avant le début de la séance

* * * * * * * * * * 

Déroulement de la séance

Accueil

L'accueil a été réalisé par une efficace et sympathique équipe, composée de ma femme, Véronique, et de toute l’équipe de bénévoles de la Ligue contre le cancer de Paris. 

* * * * 

Séance. Durée 1h50 mn

J'ai d'abord présenté une projection de 12 mn, "Déroulement général d'une expédition en haute montagne", que j'ai réalisée, en 2021 (dernière version), à l'aide d'images issues de ma vingtaine d’expéditions depuis 1984 dans divers massifs montagneux du monde, des Andes, du Pamir, de l'Himlaya... Un voyage dans l'oxygène rare, au sein de divers coins de la planète, chacun ayant ses caractéristiques et son visage qui lui est propre. 

Ensuite, j'ai présenté les films "Le pic Véronique – La voie Les 6 frères", durée 40 mn, puis "La voie Espérance", durée 42 mn, que j'ai intégralement revus en resp. 2023 et 2022, qui racontent mes deux dernières expéditions dans des coins quasi-incognita d’Asie Centrale, au sein de la chaîne Trans Alaï située dans le Pamir au Kirghizstanen 2015 dans la peu explorée vallée Kichkesuu, puis en 2019 dans la quasi-inexplorée vallée Bel Uluu qui débouche sur un glacier qui n’avait jamais été foulé auparavant - afin d'y réaliser, avec Nikolaï (Russie), des ascensions vierges. Des aventures au sein de paysages inoubliables, en immersion dans une nature rude et hostile, et aussi grandiose et mystérieuse, fascinante et attachante, pour des aventures qui furent, chacune à leur manière, extra-ordinaires. J'introduis chaque film en 3 mn afin de présenter, à l'aide de cartes, le lieu où se déroule l'expédition.

Le film Le pic Véronique – La voie Les 6 frères  est dédié à ma femme Véronique et à nos six fils, Arnaud, Bertrand, François Emmanuel, Hervé, Vincent, Pierre-Henry.

Le film La Voie Espérance est dédié à Espérance, 2 ans et demi lors de l’expédition, touchée par une forme rare et grave du syndrome d’arthrogrypose, à ses parents, à sa fratrie.

Montage des films : remerciements

Merci à François IRLES, compositeur de musiques. François IRLES a composé les musiques (hormis la première) du film Le pic Véronique - La voie Les 6 frères.

Merci à PARIGOMUSIC la société d'édition et de production musicale. Une majorité des musiques du film La Voie Espérance est issue du répertoire de PARIGOMUSIC.

Merci à Guillaume PLASSE, avec qui j'ai réalisé, au cours de ces trois dernières années, les montages du film Le pic Véronique - La voie les 6 frères en 2023, du film La voie Espérance en 2021, et la reprise de la projection Déroulement général d'une expédition en haute montagne en 2021. 

Merci à Reservoir Notes, avec qui j'ai réalisé l'enregistrement de la voix off des films resp. La voie Espérance et Le pic Véronique – La voie Les 6 frères.

Avant mon mot de conclusion, Jean-René Brunetière, président de la Ligue contre le cancer de Paris, a présenté, en images durant 5 mn, son association et la destination des dons Mot de conclusion

* * * * 

Sortie : Recueil des dons - Informations

Après la séance, dans le hall de sortie, les personnes, qui l'ont souhaité, ont pu faire un don. Ce sont des bénévoles de la Ligue contre le cancer de Paris qui les ont collectés. Et d'autres bénévoles de l'association ont répondu aux questions.

Stéphanie Lefevre, directrice de la Ligue contre le cancer de Paris, et Lucille Denis, chargée d'aide aux malades

Guillaume avec qui j'ai réalisé le montage des 3 films présentés cet après-midi

* * * * * * * * * * 

 

Communication avant la séance – Affiche, tract, teasers

 

Samedi 3 février 2024 de 14h45 à 16H30

Forum des Images, 2 rue du Cinéma, Paris 1er : Accès Forum des imagesMétro / RER : Châtelet - Les Halles

Henry Bizot présentera les films de deux de ses expéditions dans la chaîne Trans Alaï, située en Asie Centrale, dans le massif du Pamir, au Kirghizstan. Dans cette terre des nomades kirghizes, des aventures exploratoires extra-ordinaires, au sein de deux vallées quasi incognita, aux paysages différents et chacun inoubliables, qui regorgent de sommets et d'itinéraires vierges.

*  *  * 

* Projection (réalisation 2021) : DÉROULEMENT D'UNE EXPÉDITION EN HAUTE MONTAGNE. Durée : 12 mn

* Film (réalisation 2023) : LE PIC VÉRONIQUE – LA VOIE LES 6 FRÈRES. Durée : 40 mn

EXPLORATIONS DANS LA CHAÎNE TRANS ALAÏ, ZONE EST, 2014

En 2014, une petite équipe franco-russo-kirghize part tenter les ascensions de sommets vierges, au sein d'une vallée reculée et peu explorée, appelée Kischkesuu, de la chaîne Trans Alaï dans le Pamir, à la frontière entre le Kirghizstan et le Tadjikistan. Une extraordinaire aventure humaine au pays des nomades kirghizes.

Teaser film Le pic Véronique - La voie Les 6 frères

* Film (réalisation 2022) : LA VOIE ESPÉRANCE. Durée : 42 mn

EXPLORATIONS DANS LA CHAÎNE TRANS ALAÏ, ZONE OUEST, 2019

Dans une vallée isolée et oubliée de la chaîne Trans Alaï, appelée Bel Uluu, une petite équipe part, en 2019, à la découverte d'un glacier, pas d'exploration préalable connue, afin d'y tenter, si les conditions glaciaires le permettent, au moins une ascension vierge. Une aventure remplie d'incertitudes, au sein de paysages magnifiques et grandioses.

Teaser film La Voie Espérance

* En final la Ligue contre le cancer présentera, en images en 3 mn, son action et la destination des dons. 

*  *  * 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Pour tous à partir de 7/8 ans.

Au profit intégral de la Ligue contre le cancer, Comité de Paris

Possibilité de faire une don à la fin de la séance, dans le hall de sortie. Des bénévoles du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer collecteront les dons. À la fin de la journée l'association partira avec l'intégralité des dons. Totalité des dons pour l'organisation d'un séjour de vacances pour des enfants atteints du cancer, qui se déroulera à l'automne 2024 ; le séjour est organisé depuis plus de 20 ans avec succès par le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer. 

Henry Bizot prend à sa charge tous les frais d'organisation de la ciné-conférence.

Merci à Faustine Brunet qui a réalisé l'affiche et le flyer.

 

 

 

Story Instagram