1er juillet : Avec Gabriel, nous avons effectué l'ascension du Pic San Luis par un nouvel itinéraire, coté D (Difficile). dans sa face ouest-sud-ouest (pas d'ascension préalable connue).
En l´absence d´ascension connue, nous avons baptisé la voie "René Flament", jésuite qui, avec humilité et dans la discrétion, a consacré sa vie au service des autres.
Nous avons finalement passé le 30 juin au camp de base pour une journée d'acclimatation supplémentaire, ce qui était nécessaire.
Le 1er juillet à 5h du matin, nous quittons le camp de base direction le Pic San Luis.
Nous remontons d'abord une moraine, nous débouchons sur un glacier plat au début, puis qui s'élève ensuite jusqu'au pied de la face, cette dernière d'environ 300m de hauteur.
En final, 4 longueurs de corde de 60 m, inclinées de 50 à 60 degrés, nous font déboucher sur une crête puis au sommet que nous atteignons à 13h.
Neige profonde jusqu'au pied de la face, glace dure dans les dernières longueurs.
Personnellement, ce fut une ascension éprouvante, ayant été sujet du départ jusqu'au retour au camp de base à de fortes douleurs gastriques certainement dûes à l'altitude. Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre.
Durant toute l'ascension, nous avons eu grand beau et peu de vent. Au sommet, nous découvrons l'arrivée du mauvais temps en provenance de l'est mais qui, par chance, peut-être arrêté par la chaîne de montagnes, ne perturbera pas notre descente.
Nous rejoignons le camp de base la nuit tombante.