Ciné-conférence Explorations dans la chaîne Trans Alaï, 3 février 2024, Forum des images, Paris 1er




15 août


Déplacement en véhicule d’Och à Daroot Korgon.

Même itinéraire que lors de l'expédition de 2019. Voir description sur le site, journée du 1er septembre 2019 : 1er septembre 2019

Même itinéraire que lors de l’expédition de 2019. Voir description sur le site, journée du 1er septembre 2019

Traversée de villages aux maisons de plain-pied qui semblent en béton pour la majorité. À distance de la route, à flanc de montagne, nous apercevons les demeures estivales des nomades (ou pour être précis des semi-nomades), des yourtes et aussi des caravanes, la plupart de ces dernières étant vides. Staline avait imposé la caravane aux nomades, en remplacement de la yourte. Mais dès l’accès à l’indépendance en 1991, suite à l’effondrement de l’URSS, la plupart des nomades sont revenus à leur traditionnelle yourte.

Notre conducteur, prénommé Marlen, est un jeune Kirghize de 25 ans. Originaire de Djalalabad, il habite dorénavant Bichkek. Issu d’une famille de nomades — ou pour être précis de semi-nomades, car les nomades kirghizes habitent dans des villages, et montent uniquement l’été dans les pâturages — il a passé une partie de sa jeunesse dans les prairies à proximité de Djalalabad. Il a ainsi connu la vie dans les yourtes traditionnelles où toute la famille dort à même le sol.

Météo mauvaise : nuageux et certainement intempéries en altitude.