Ciné-conférence Explorations dans la chaîne Trans Alaï, 3 février 2024, Forum des images, Paris 1er




Préparation de l'expédition


Introduction

Informations sur l’expédition 2022

-  Choix d’un lieu de destination

- Déroulement prévu

- Projet de nom de baptême de sommet

- Action d’entraide associée

- Informations sur la chaîne Trans Alaï

Annexes. Informations générales sur l’Asie centrale et le Pamir

- Annexe 1. L’Asie centrale

- Annexe 2. Le Pamir

Bibliographie et cartes

 

Introduction

 

Le 12 août 2022, je retourne dans la chaîne Trans Alaï, aussi appelée crête Zaalayskiy, située au Kirghizstan en Asie centrale, et qui constitue la partie nord du massif du Pamir. Je retourne dans la vallée Bel Uluu, vallée secondaire de la vallée Altyn Daria, où j’étais allé en 2019. 

En 2020 et 2021, j’avais eu l’intention de revenir dans cette vallée Bel Uluu, mais cela n’avait pas été possible :

- en 2020 en raison des contraintes liées à la situation sanitaire 

- en 2021 en raison de tensions entre le Kirghizstan et le Tadjikistan. En effet mon correspondant kirghize m’avait dit que je ne pourrais obtenir de laissez-passer pour entrer dans la vallée Altyn Daria.

Entrée de la vallée Bel Uluu, depuis la vallée Altyn Daria.

Fin de la voie Espérance, sur l’arête en glace située en haut et à droite de la photo.

* * * * *

Ce sera ma quatrième expédition dans cette chaîne Trans Alaï.

En 1994, j’y avais réalisé l’ascension d’un « 7000 » relativement fréquenté, le pic Lénine (7 134 mètres), rebaptisé en 2006 pic Abu Ali Ibn Sina par le Tadjikistan.

En 2014, je m’étais rendu dans la vallée Kichkesuu, très peu explorée, située dans la partie est de cette chaîne Trans Alaï, à l’est de la route M41 – la route M41 rejoint, depuis la ville d’Och, le village de Sary Tash, et, plus au sud, le col de Kyzylart à la frontière avec le Tadjikistan.

Avec Nikolaï Totmianin (d’origine russe), après une tentative sur un sommet à l’entrée de la vallée, nous avions gravi un autre sommet, situé en fond de vallée, à proximité de la frontière avec le Tadjikistan, que nous avions baptisé, en l’absence d’ascension connue, le pic Véronique et Anna ,  et l’itinéraire,  La voie des 6 frères : voir Carnet d’expédition 2014.

En 2019, j’étais allé dans la partie ouest de la chaîne Trans Alaï, une zone « quasi incognita », definie ainsi par Vladimir Komissarov, qui regorge de sommets vierges. Avec Nikolaï, nous avions choisi une vallée secondaire de la vallée Altyn Daria, appelée Bel Uluu, très peu explorée, et qui débouche sur un glacier qui n’avait jamais été foulé auparavant. Cette vallée Altyn Daria, je l’avais découverte dans un récit de 1960, Nos amies les cimes de Jean Vernet. Et j’avais pu obtenir des informations actualisées grâce à l’excellent Guide de l’alpinisme au Kirghizstan de Vladimir Komissarov, très complet et précis.

En 2019, nous avions parcouru ce glacier Bel Uluu, pas d’exploration préalable connue. Nous avions aussi le projet de gravir au moins un des sommets glaciaires vierges de plus de 5 000 qui l’entourent. Les conditions glaciaires, très sèches et dangereuses sur ces montagnes de plus de 5 000 mètres, nous avaient dissuadés de nous y aventurer. Malgré tout, nous avions pu réaliser l’ascension d’une très belle face glaciaire à 4 800 mètres, et avions dédié cet itinéraire à Espérance, en le baptisant La voie Espérance.

Voir le compte-rendu complet : Expédition Chaîne Trans Alaï, vallée Bel Uluu, 2019

* * * * *

Ce mois d’août 2022, je repars sur ce glacier Bel Uluu découvert en 2019, afin d’y tenter l’ascension d’au moins l’un des sommets glaciaires vierges de plus de 5 000 mètres.

En août 2022, retour dans la même vallée Bel Uluu qu’en 2019, vallée secondaire d’Altyn Daria.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

I – Informations sur l’expédition août 2022

I.1. Choix d'un lieu

 

Voir : Préparation de l’expédition Chaîne Trans Alaï 2019

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

I.2. Déroulement général prévu

 

13 août. Arrivée, via Bichkek, la capitale du Kirghizstan, à Och, deuxième ville du Kirghizstan (environ 290 000 habitants), située au sud-ouest de ce pays, dans la très fertile vallée de Ferghana, à proximité de la frontière avec l’Ouzbékistan.

15 août. Départ en 4x4 avec Gabriel et notre conducteur kirghize. D’Och, déplacement par la route M41, jusqu’au village de Sary Tash à 186 kilomètres au sud-sud-est d’Och. Puis, par la route A372, jusqu’à Daroot Korgon, à 90 kilomètres à l’ouest d’Och. Daroot Korgon est un village de la vallée de l’Alaï, capitale du district de Chong-Alay dans la région d’Och. Nuit à Daroot Korgon.

16 août. Déplacement vers le sud, depuis Daroot Korgon, dans la vallée de l’Altyn Daria, le long de la rivière du même nom, sur une trentaine de kilomètres jusqu’au camp de base (CB) - je prévois le même CB que celui de 2019, à proximité de l’entrée de la vallée Bel Uluu. À l’entrée de la vallée Altyn Daria, il nous faudra passer un poste-frontière et présenter un laissez-passer. Nous parcourrons la vallée Altyn Daria avec notre 4x4, dans l’espoir que la rivière Altyn Daria puisse être franchie en véhicule. À défaut, il nous faudra rejoindre, en deux à trois jours de marche, le CB, en espérant pouvoir louer, auprès de nomades, des chevaux pour le transport de notre matériel. 

Du 17 au 25 août. Acclimatation, montée sur glacier Bel Uluu, choix sommet(s), tentative(s) d’ascension(s). Je prévois d’installer un Camp 1 au pied du glacier Bel Uluu, au même emplacement qu’en 2019, mais tout dépend des conditions du glacier - ce dernier, comme j’avais pu le constater en 2019, fond et recule rapidement. En outre, j’espère pouvoir rendre visite à la famille nomade que j’avais rencontrée en 2019 à proximité du camp de base.

Le glacier Bel Uluu et ses sommets.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

I.3. Équipe

 

Je partirai avec Gabriel (Argentine), nous nous connaissons bien, nous avons déjà réalisé cinq expéditions ensemble, dans des coins reculés, oubliés, et peu ou pas du tout visités, où nous avons réalisé un certain nombre de premières ascensions d’itinéraires (ou voies en montagne) et de sommets vierges :

- en Argentine, en 2009 et 2010, ascensions respectives des voies Veronica y seis hijos sur La Mesa (6 030 mètres) et  Seis Hermanos sur Ansilta 4

- en Bolivie, en 2013, ascensions des voies René Flament et Charles de Seze, sur respectivement les pics San Luis et Huayna Cuno Collo

- en Patagonie argentine, en 2015, ascension d’une pointe vierge, et surtout, de la voie André et Sophie sur l’aiguille Dumbo

- en Patagonie chilienne, en 2017, sur le très peu exploré champ de glace Nord, ascension de la pointe Anne.

Avec Gabriel, fin de l'expédition dans le massif Ansilta, en 2010.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

I.4. Projets de baptêmes de sommet et de voie

 

Si nous atteignons notre objectif de gravir un sommet vierge — pas d’ascension préalable connue — et, si notamment la météo et les conditions glaciaires sont favorables, avec l’accord de Gabriel, nous prévoyons de le baptiser Patrick et Elisabeth. Je serais heureux de le dédier à Patrick et à Elisabeth son épouse. À leur combat commun de toute une vie, leur courage, leur dignité et leur persévérance exemplaires, face au grave traumatisme subi par Patrick lors d’un accident de parachutisme en 1981 et puis face à la maladie.

Quant à l’itinéraire d’ascension, nous avons le projet de le baptiser De L’Air — en hommage à la première association de malades atteints du cancer du poumon en France qui a pour objectif d’améliorer la lutte contre cette maladie. Un itinéraire dédié plus largement à l’équipe fondatrice  dont sa présidente Suzy et toutes les personnes du bureau qui nous ont quittés, beaucoup ayant été emportées par cette maladie, à tous ceux qui poursuivent le développement de ce projet, son président, son bureau, son conseil scientifique, et à toute l’association, dont j’ai l’honneur d’être le parrain. Voir : De L’Air.

Dans l’espoir, malgré les températures extrêmes qui sévissent cet été dans cette région — avec des ISO 0 °C exceptionnellement élevées — que les faces glaciaires seront en condition… 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

I.5. Action d'entraide associée

 

Je prévois de ramener des images, afin de réaliser un film sur cette expédition, et également pour améliorer le film La voie Espérance sur l’expédition de 2019.

Ce film sera présenté avec les deux autres films que j’ai déjà réalisés sur cette chaîne Trans AlaÏ [Le pic Véronique - La voie Les 6 frères et La voie Espérance] lors de la prochaine ciné-conférence bénévole que je prévois à Paris, début 2024 — en janvier a priori — au profit intégral d’un projet d’entraide à décider. Cette séance à venir à Paris aura ainsi quasiment le même déroulement que celle de début 2019 à Lyon, voir : Ciné-conférence 29 janvier 2021 à Lyon.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

I.5 - La chaîne Trans Alaï

 

Voir : Préparation de l'expédition Chaîne Trans Alaï 2019

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Annexes - Informations générales

 

Voir : Préparation de l'expédition Chaîne Trans Alaï 2019

 

 

Bibliographie

 

Voir : Préparation de l'expédition Chaîne Trans Alaï 2019

 

 

Cartes

 

Voir : Préparation de l'expédition Chaîne Trans Alaï 2019