Explorations dans la chaîne Trans Alaï en Asie Centrale

Au profit intégral de l'Association Rêves 

Cliquer : Ciné-conférence Samedi 29 janvier 2022 - Salle Victor Hugo, Lyon

Suivez-nous sur Facebook




Ciné-conférence Lyon 29 janvier 2022


Ci -dessous : 

Nelvin a pu réaliser son rêve

Compte-rendu en images de la séance : Bilan de la collecte des dons - Remerciements - Déroulement

Communication avant la ciné-conférence : Affiche et Tract - Informations

 

* * * * * * * * * *

 

Nelvin a pu réaliser son rêve

Il est parti du 9 au 13 mars 2022

en Laponie finlandaise rencontrer le père Noël

 

L'association Rêves était destinatrice des dons. Grâce à l'intégralité des dons, collectés directement par elle suite à la ciné-conférence du 29 janvier 2022, l'association Rêves a pu organiser le séjour de Nelvin en Laponie finlandaise, à Rovianemi sur le Cercle Polaire - les dons collectés, soit 6620,06 euros ont couvert la totalité des frais d'organisation de ce voyage. Voir compte-rendu précis et en images de la séance du 29 janvier 2022 sur cette même page ci-dessous.

Le voyage s'est déroulé du 9 au 13 mars 2022. Grâce à chaque donateur, Nelvin, 4 ans, du Puy de Dome, atteint d'une grave maladie, a ainsi pu réaliser son rêve de rencontrer le père Noël.

Et comme il y avait trop, le complément a participé au rêve de Mina, 7 ans, du Maine et Loire, atteinte d'une grave maladie, qui faisait aussi partie de ce voyage en Laponie du 9 au 13 mars.

Découvrir le voyage de Nelvin, à l'aide de ce document de l'association Rêves :

 

Compte-rendu de la ciné-conférence

 

La ciné-conférence, du samedi 29 janvier 2022 dans la Salle Victor Hugo (près de 500 pl.) de la Ville de Lyon, a été un très beau succès, dans une salle pleine. 

 

Bilan des dons

 

Cette ciné-conférence du 29 janvier, je l'ai organisée, au cours de ces derniers mois, au profit intégral de Rêves - j'ai pris en charge tous les frais financiers d'organisation de la séance - très heureux de m'investir pour ce bénéfique projet d'entraide.

L'entrée était libre. À la fin de la séance, dans le hall de sortie, ceux qui le souhaitaient ont pu faire un don. Ce sont des bénévoles de Rêves qui ont recueilli les dons. En effet, comme à chacune des cine-conférences bénévoles que j’organise, je me charge de toute l’organisation de la séance : salle, moyens techniques, sécurité, communication… En revanche, tout ce qui concerne les dons - la collecte, la comptabilité - c’est l’association qui s’en occupe.

A la fin de la journée du 29 janvier 2022, l'association Rêves est partie avec l'intégralité des dons, et les a comptabilisés. Les fonds collectés s'élèvent, le 4 mars 2022, à : 6620,06 EUR. Ce montant comprend : 3810,06 EUR de dons reçus le 29 janvier 2022 le jour de la séance + 2810 EUR de dons qui ont été reçus, par Rêves, les jours qui ont suivi la séance, jusqu'au 4 mars 2022. Ce montant pourrait être provisoire, il sera actualisé si d'autres dons étaient reçus par Rêves.

La totalité des dons collectés va permettre à Nelvin, 4 ans, atteint d'une grave maladie, de réaliser son rêve : rencontrer le père Noël en Laponie Finlandaise, à Rovianemi sur le Cercle Polaire. Les dates prévues par Rêves sont du 9 au 13 mars 2022. Grâce à chaque donateur, avec cette somme, Rêves va pouvoir organiser ce voyage.

L'association Rêves remercie vivement les donateurs pour leur grande générosité.

Coordonnées de l'association Rêves. Adresse du siège : 141 allée de Riottier CS 7007 Limas 69651 Villefranche sur Saone. Cedex. Tél : 04 74 06 30 00. Fax : 04 74 02 45 25.

 

* * * * * * * * * * 

 

Remerciements

 

Merci à Monsieur Pascal Blache, Maire du 6e Arrdt de Lyon, à Madame Dominique Tribalat, Adjointe Association, Bénévolat et Handicap et à la Mairie du 6e. 

Merci à tous ceux qui ont communiqué sur cette séance, à toutes les personnes qui ont relayé l'information, aux scouts qui ont distribué des flyers. 

Merci à Véronique et à mes fils et belles-filles, et à toute l'équipe de bénévoles de Rêves 69, qui ont assuré l'accueil le jour de la séance, à la même équipe de Rêves 69 qui a collecté les dons à la fin de la séance. Merci à Véronique pour tout son soutien.

Plaquette diffusée durant une heure avant le début de la séance

Merci à Guillaume Plasse qui a géré la diffusion des fichiers durant la séance.

Merci à Jérôme, de Fréquence, qui assurait la mise en œuvre d'un vidéoprojecteur de haute qualité laser 20.000 lumens.

Merci au Régisseur de la Salle Victor Hugo - salle de la Mairie de Lyon - et au responsable technique son, Christophe, tous deux de la Mairie de Lyon.

Merci aux 2 hôtesses qui ont vérifié les pass vaccinaux, et aux 2 agents de sécurité et incendie.

 

* * * * * * * * * * 

 

Déroulement de la séance

Merci à Vianney Vandame, de Vianneyphotographie, pour les images ci-dessous de la séance.

Accueil

L'accueil a été réalisé par une efficace et sympathique équipe, composée de ma femme, Véronique, de nos fils et belles-filles, et de toute l’équipe de bénévoles de la délégation du Rhône de Rêves. 

* * * * 

Séance. Durée 1h45mn

J'ai d'abord présenté une projection de 12 mn, "Déroulement général d'une expédition en haute montagne", que j'ai réalisée à l'aide d'images issues de ma vingtaine d’expéditions depuis 1984 dans divers massifs montagneux du monde, des Andes, du Pamir, de l'Himlaya. Un voyage dans l'oxygène rare, au sein de divers coins de la planète, chacun ayant ses caractéristiques et son visage qui lui est propre. Une nouvelle projection, basée sur la précédente, que j’ai revue en 2021.

Ensuite les films "Le pic Véronique – La voie Les 6 frères", durée 32 mn, et "La voie Espérance", durée 42 mn, qui racontent mes deux dernières expéditions dans des coins quasi-incognita d’Asie Centrale, au sein de la chaîne Trans Alaï située dans le Pamir au Kirghizstanen 2015 dans la peu explorée vallée Kischkesuu, puis en 2019 dans la quasi-inexplorée vallée Bel Uluu qui débouche sur un glacier qui n’avait jamais été foulé auparavant - afin d'y réaliser, avec Nikolaï (Russie), des ascensions vierges. Des aventures au sein de paysages inoubliables, en immersion dans une nature rude et hostile, et aussi grandiose et mystérieuse, fascinante et attachante, pour des aventures qui furent, chacune à leur manière, extra-ordinaires. J'introduis chaque film en 3 mn afin de présenter, à l'aide de cartes, le lieu où se déroule l'expédition.

Le film "Le pic Véronique – La voie Les 6 frères"  est dédié à ma femme Véronique et à nos 6 fils, Arnaud, Bertrand, François Emmanuel, Hervé, Vincent, Pierre-Henry.

Le film "La Voie Espérance" est dédié à Espérance, 2 ans et demi lors de l’expédition, touchée par une forme rare et grave du syndrome d’arthrogrypose.

Capture d'écran film "Le pic Véronique - La voie Les 6 frères"

Espérance 5 ans, du film La voie Espérance, avec ses parents, son frère et ses deux soeurs

Montage des films - remerciements

Merci à (Cliquer) François IRLES, compositeur de musiques. François IRLES a composé les musiques (hormis la 1re) du film "Le pic Véronique - La voie Les 6 frères".

Merci à (Cliquer) PARIGOMUSIC la société d'édition et de production musicale. Une majorité des musiques du film "La Voie Espérance" sont issus du répertoire de PARIGOMUSIC.

Merci à Guillaume PLASSE, avec qui j'ai réalisé les montages du film "La voie Espérance", et la reprise de la projection "Déroulement général d'une expédition en haute montagne". 

Merci à Anthony COPPA avec qui j’ai réalisé le montage du film « Le pic Véronique – La voie Les 6 frères ».

Merci à Spin Records, et Reservoir Notes, avec qui j'ai réalisé l'enregistrement de la voix off des films resp. "La voie Espérance" et "« Le pic Véronique – La voie Les 6 frères ».

Présentation de Guillaume

En final, Josianne Gonnot, Présidente de Rêves, a présenté, en images durant 5 mn, l'association et la destination des dons

* * * * 

Sortie : Recueil des dons - Informations

Après la séance, dans le hall de sortie, les personnes, qui l'ont souhaité, ont pu faire un don. Ce sont des bénévoles de Rêves, sa Délégation du Rhône, reconnaissables par leurs badges et/ou tee-shirts, qui les ont collectés. Et d'autres bénévoles ont répondu aux questions sur leur association.

* * * * * * * * * * 

 

Communication avant la séance – Affiche, tract, et informations

 

Merci à Faustine Brunet qui a réalisé l'affiche ci-dessus.

Henry Bizot présentera les films de ses expéditions de 2014 et 2019, dans la chaîne Trans Alaï située en Asie Centrale, dans le Pamir, au Kirghizstan. Dans cette terre des nomades kirghizes, des aventures exploratoires extra-ordinaires, au sein de deux vallées quasi-incognita, aux paysages différents et chacun inoubliables, qui regorgent de sommets et d'itinéraires vierges.

 

Film (réalisation 2020) : LE PIC VÉRONIQUE – LA VOIE LES 6 FRÈRES

EXPLORATIONS DANS LA CHAÎNE TRANS ALAÏ, ZONE EST

 

Film (réalisation 2021) : LA VOIE ESPÉRANCE

EXPLORATIONS DANS LA CHAÎNE TRANS ALAÏ, ZONE OUEST

Bande annonce (Cliquer) : Bande annonce film La voie Espérance

 

En final l'association RÊVES présentera en images en 5 mn son action. 

 

*  *  *  *  *

 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Pour tous à partir de 7/8 ans.

Au profit intégral de l'association Rêves

Possibilité de faire une don à la fin de la séance, dans le hall de sortie. Des bénévoles de Rêves collecteront les dons.

A la fin de la journée Rêves partira avec l'intégralité des dons. Totalité des dons pour l'organisation du rêve de NELVIN, 4 ans, atteint d'une grave maladie, qui souhaite partir en Laponie finlandaise, à Rovianemi sur le Cercle Polaire, pour y rencontrer le père Noël - créneau aujourd'hui prévu du 9 au 13 mars 2022.

 

Pass vaccinal et port du masque obligatoires. Vérification du pass à l'entrée de la salle. Selon les règles sanitaires en vigueur.