Explorations dans les Andes de Patagonie

au profit de l'Association Petits Princes

 Cliquer : Ciné-conférence 1er février 2020, Forum des images (Paris 1er)




Ciné-conférence Paris 1er février 2020


Ci-dessous :

  • Grâce à chaque donateur, des enfants et adolescents gravement malades ont pu réaliser leur rêve. Parmi eux, Ziyad...
  •  
  • Compte-rendu en images de la ciné-conférence : Bilan de la collecte des dons - Remerciements - Déroulement.
  •  
  • Communication sur la ciné-conférence : Affiche et Tract - Informations.

 

* * * * * * * * * *

Grâce à chaque donateur, des enfants et adolescents 

gravement malades ont pu vivre leur rêve. Parmi eux, Ziyad...  

L'association Petits Princes était destinatrice de l'intégralité des dons, qu'elle a collectés, à la fin de la ciné-conférence du 1er février 2020, dans le hall de sortie du Forum des Images. Voir ci-dessous sur cette page, le compte-rendu en images de la séance.

Avec l'intégralité des fonds collectés, Petits Princes a pu organiser le rêve d'enfants et adolescents gravement malades. Parmi eux Ziyad, 6 ans.

Découvrir ce voyage en images (document de Petits Princes)

en cliquant sur : Compte-rendu de voyage au Futuroscope

 

* * * * * * * * * *

Compte-rendu de la ciné-conférence

La ciné-conférence, du samedi 1er février dans la Grande Salle 500 du FORUM DES IMAGES a été un très beau succès, la salle 500 était bien remplie. Merci à chaque personne qui a pu venir y assister.

Bilan des dons

Cette ciné-conférence du 1er février, je l'ai organisée, au cours de ces derniers mois, au profit intégral [cf. note de bas de page (1)] de l’Association Petits Princes, heureux de m'investir pour leur action qui est bénéfique et efficace.

L'entrée était libre. À la fin de la séance, dans le hall de sortie, ceux qui le souhaitaient ont pu faire un don. Ce sont des bénévoles de Petits Princes qui ont recueilli les dons, puis qui les ont comptabilisés. Petits Princes m’a communiqué le montant collecté actualisé, il s'élève, le 6 mars, à : 4386,62 euros. Il comprend : 3636,62 euros collectés le jour de la séance + 750 euros reçus par l'association après le 1er février (en ligne via leur site web, et en chèques). Ce montant pourrait être provisoire, il sera actualisé si d'autres dons étaient reçus par Petits Princes.

La totalité des dons collectés va permettre à l’association Petits Princes de réaliser des rêves d’enfants gravement malades, et notamment celui de Ziyad, 5 ans, qui rêve de se rendre au Futuroscope avec sa famille, ce voyage est prévu fin-février. Le montant collecté étant supérieur au coût de ce voyage, la somme restante va être affectée à la réalisation d'autres rêves.

L'association Petits Princes remercie vivement tous les donateurs pour leur très belle générosité.

Coordonnées : www.petitsprinces.com 66 avenue du Maine - 75014 Paris. Tél. 0143354900. Ma correspondante : Lea Bonnefoux, chargée des partenariats événements. 

 

* * * * * * * * * *

Remerciements pour la séance 1er février et le montage des films

Séance du 1er février

Merci :

À tous ceux qui ont apporté leur aide au cours de ces derniers mois, en acceptant ma proposition de communiquer, en relayant l'information, en distribuant des tracts.

Au Forum des images, notamment à Clara Croiset, coordinatrice des locations de salles, et à Quentin, projectionniste le jour de la séance.

Aux bénévoles de Petits Princes qui ont collecté les dons après la séance, et participé à l’accueil.

À Véronique ma femme, et à nos fils et belles-filles, qui ont assuré l'accueil, et merci pour tout leur soutien.

Diapositive du montage diffusé durant une heure avant le début de la séance

Montage des films présentés

Merci :

À Anthony Coppa, de COPPASTUDIO, avec qui j’ai réalisé, au retour des expéditions, le montage des films qui ont été présentés.

À PARIGO MUSIC, la société d'édition et de production musicale, pour les morceaux de musique de son très riche et beau répertoire, et les autres sociétés d'édition et de production musicale.

À Olivier Massot, de Réservoir Notes, avec qui j'ai enregistré les voix off.

* * * * * * * *

Merci à Gwenola de Crémiers pour les photos ci-dessous.

Déroulement de la séance

Accueil

Arrivée des personnes

* * *

Séance. Durée 1h50mn

Diapositive du montage diffusé durant une heure avant la séance

J'ai d'abord présenté une courte projection de 10 mn, qui explique le déroulement général d'une expédition en haute montagne, et que j'ai réalisée avec des images issues de la vingtaine d'expéditions dans divers massifs montagneux du monde, des Andes, du Pamir, de l'Himlaya. Un voyage dans l'oxygène rare, au sein de divers coins de la planète, chacun ayant ses caractéristiques et son visage qui lui est propre.

Puis j'ai présenté les films "La Voie André et Sophie" puis "La Pointe Anne" qui racontent mes deux dernières expéditions dans les Andes de Patagonie - en 2015 dans la peu visitée chaîne Marconi, puis en 2017 sur le Champ de Glace Nord, peu exploré - afin d'y réaliser, avec Gabriel Fava (Argentine), des ascensions nouvelles, accompagné par Carlitos Molina (Argentine) en 2015 et de Joaquin Gomez (Argentine) en 2017. Des aventures au sein de paysages inoubliables, en immersion dans une nature rude et hostile, et aussi grandiose et mystérieuse, fascinante et attachante, pour des aventures qui furent, chacune à leur manière, extra-ordinaires.

 J'introduis chaque film en 3 mn afin de présenter, à l'aide de cartes, le lieu où se déroule l'expédition.

À la fin du film "La Voie André et Sophie", quelques mots à l'intention d'André et Sophie. André nous a quitté le 4 juillet 2016, des suites de la maladie de Charcot.

Après le film "La Pointe Anne", quelques mots à l'intention d'Anne et de ses parents.

Anne était présente durant la séance avec ses parents

En final, Léa Bonnefoux, en charge des partenariats et des évènements de l’Association Petits Princes, a présenté, en images durant 5 mn, l'association, ainsi que la destination des dons : 

* * * 

Sortie : Recueil des dons - Informations

Après la séance, dans le hall de sortie, les personnes, qui le souhaitaient, ont pu faire un don. Ce sont des bénévoles de Petits Princes, reconnaissables par un badge et une écharpe, qui les ont collectés.

* * * * * * * * * *

Communication avant la séance - Affiche et Tract

EXPLORATIONS DANS LES ANDES DE PATAGONIE

Le Samedi 1er février 2020 de 14h45 à 16h30

Forum des Images (Grande salle 500)

Forum des Halles, 2 rue du Cinéma, Paris 1er - Bien desservi, voir plan : cliquer Accès Forum des Images

Pour tous à partir de 7/8 ans

Au profit intégral de l'Association Petits Princes (je prends à ma charge tous les frais financiers d'organisation de la séance)

* * *

Henry Bizot présentera les films de ses deux dernières expéditions en Patagonie :

VOIE ANDRÉ ET SOPHIE

EXPLORATIONS DANS LES ANDES DE PATAGONIE, CHAÎNE MARCONI, 2015

CliquerBande annonce film VOIE ANDRE ET SOPHIE

LA POINT ANNE

EXPLORATIONS SUR LE CHAMP DE GLACE NORD, PATAGONIE CHILIENNE, 2017

CliquerBande annonce du film LA POINTE ANNE

ASSOCIATION PETITS PRINCES. Durée : 5mn. Cliquer : Association Petits Princes 

* * *

ENTRÉE LIBRE 

À la fin de la séance, dans le hall de sortie, les personnes qui le souhaitent pourront faire un don, ce sont des bénévoles de l'association qui collecteront les dons 

La totalité des dons permettra à un jeune, atteint d'une très grave maladie, de réaliser son rêve.

* * *

Précisions complémentaires

Association Petits Princeswww.petitsprinces.com 66 avenue du Maine - 75014 Paris. Tél. 0143354900. Ma correspondante : Lea Bonnefoux, chargée des partenariats événements. 

Comme toutes les ciné-conférences bénévoles de ce type que je monte, j'organise intégralement la séance (en liaison avec l'association), à savoir le choix de la salle, les moyens techniques, la communication, l'accueil, la sécurité, etc. 

En revanche, en ce qui concerne les dons, la collecte et la comptabilité des dons, je demande à l'association de s'en charger directement, et cette collecte se déroule à la fin de la séance, dans le hall de sortie. Ainsi, le 1er février 2020, ce sont des bénévoles de Petits Princes, et uniquement eux, qui collecteront les dons, et c'est l'association qui fera la comptabilité.

Je demande à l'association de désigner un projet précis de destination des dons. Petits Princes choisira un rêve de jeune ou d'enfant fin-décémbre/début-janvier, la totalité des dons (1) collectés le 1er février sera destinée à la réalisation de ce rêve. Si jamais le montant collecté est supérieur au coût de la réalisation du rêve choisi, la somme restante sera affectée à d'autres rêves.

(1) J'ai pris à ma charge tous les frais financiers d'organisation de la séance.