Ciné-conférence "Explorations dans les Andes de Patagonie",

Lyon 26 janvier 2019  Au profit intégral de l'association Rêves

En savoir plus ...




Ciné-conférence Lyon 26 janvier 2019


Ci -dessous : 

Compte-rendu en images de la ciné-conférence : Bilan de la collecte des dons -  Remerciements - Déroulement.

Communication sur la ciné-conférence : Affiche et Tract - Informations.

 

L'association Rêves m'a informé qu'Enora a pu se rendre comme prévu du 7 au 10 mars

à Rovaniemi, en Laponie finlandaise, pour rencontrer le Père Noël, et que tout s'est bien passé.

 

Compte-rendu de la ciné-conférence

La ciné-conférence, du samedi 26 janvier 2019 dans la Salle Victor Hugo de la Ville de Lyon, a été un très beau succès, belle ambiance et émotion, dans une salle comble. 

Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible de dépasser la capacité de la salle (de près de 500 personnes), et de ce fait, lorsque tous les sièges ont été occupés, nous avons été contraints d'afficher Complet, et ainsi de refuser du monde, ce dont je suis vraiment désolé pour chaque personne qui n'a pas pu rentrer. 

 

Bilan des dons

Cette ciné-conférence du 26 janvier, je l'ai préparée et organisée, au cours de ces 12 derniers mois, au profit intégral de Rêves (cf. note de bas de page[1]), heureux de m'investir pour un si beau et bénéfique projet d'entraide.

L'entrée était libre. À la fin de la séance, dans le hall de sortie, ceux qui le souhaitaient ont pu faire un don. Ce sont des bénévoles de Rêves qui ont recueilli les dons, puis qui les ont comptabilisés. Les fonds collectés s'élèvent à : 4415 euros. Ce montant, actualisé le 14 mars 2019, comprend : 3975 euros de dons reçus le 26 janvier 2019 le jour de la séance + 440 euros qui ont été envoyés ultérieurement à Rêves jusqu'au 14 mars 2019. Ce montant pourrait être provisoire, il sera actualisé si d'autres dons étaient reçus par Rêves.

La totalité des dons va permettre à Enora, 6 ans, atteinte d'une très grave maladie, de réaliser son rêve : rencontrer le père Noël en Laponie, du 7 au 10 mars 2019. Grâce à tous les donateurs, avec cette somme, Rêves va pouvoir organiser ce voyage.

L'association Rêves remercie vivement tous les donateurs pour leur grande générosité.

Coordonnées de l'association Rêves. Adresse du siège : 141 allée de Riottier CS 7007 Limas 69651 Villefranche sur Saone. Cedex. Tél : 04 74 06 30 00. Fax : 04 74 02 45 25. Directeur général : Olivier Bererd. 

 

Remerciements

Merci à Monsieur Pascal Blache, Maire du 6e Arrdt de Lyon, à Monsieur Xavier Simond, Adjoint Sports, Jeunesse et Insertion, et à la Mairie du 6e Arrdt de Lyon, pour son accueil Salle Victor Hugo. Merci à tous ceux qui ont apporté leur aide au cours de ces 12 derniers mois, en acceptant de communiquer, en relayant l'information, en distribuant des tracts. Merci à l'équipe qui a assuré l'accueil le jour de la séance. Merci à Véronique pour son soutien.

Plaquette diffusée durant une heure avant le début de la séance

Merci à Anthony Coppa, de Coppastudio, qui gérait la diffusion des fichiers durant la séance, et à Tony, de Pixloc, qui assurait la mise en oeuvre du vidéoprojecteur.

Merci au Régisseur de la Salle Victor Hugo (salle de la Mairie de Lyon), Salem, et au responsable de la technique, Sébastien, tous deux de la Mairie de Lyon.

 

Déroulement de la séance

******

Merci à Vianney, de Vianneyphotographie, pour les images ci-dessous de la séance.

Accueil

L'accueil a été réalisé par une sympathique et efficace équipe, composée de ma femme, Véronique, de nos fils et belles-filles, et d'Aniéla et toute son équipe de bénévoles de la délégation du Rhône de Rêves. La salle s'est remplie rapidement. Et vers 15h00, nous avons été contraints d'afficher Complet, et, malheureusement, de refuser du monde.

* * * * * *

Séance. Durée 1h50mn

J'ai d'abord présenté une courte projection de 10 mn, qui explique le déroulement général d'une expédition en haute montagne, et que j'ai réalisée avec des images issues de mes 35 années d'expédition dans divers massifs montagneux du monde, des Andes, du Pamir, de l'Himlaya. Un voyage dans l'oxygène rare, au sein de divers coins de la planète, chacun ayant ses caractéristiques et son visage qui lui est propre.

Puis j'ai présenté les films "La Voie André et Sophie" et "La Pointe Anne" qui racontent mes deux dernières expéditions dans des coins peu explorés des Andes de Patagonie - en 2015 dans la peu visitée chaîne Marconi, puis en 2017 sur le Champ de Glace Nord, peu exploré - afin d'y réaliser, avec Gabriel Fava (Argentine), des ascensions nouvelles, accompagné par Carlitos Molina (Argentine) en 2015 et Joaquin Gomez (Argentine) en 2017. Des aventures au sein de paysages inoubliables, en immersion dans une nature rude et hostile, et aussi grandiose et mystérieuse, fascinante et attachante, pour des aventures qui furent, chacune à leur manière, extra-ordinaires. J'introduis chaque film en 3 mn afin de présenter, à l'aide de cartes, le lieu où se déroule l'expédition.

À la fin du film "La Voie André et Sophie", quelques mots à l'intention d'André et Sophie. André nous a quitté le 4 juillet 2016, des suites de la maladie de Charcot.

Après le film "La Pointe Anne", quelques mots à l'intention d'Anne et de ses parents d'adoption, Tanneguy et Claire.

En final, Josianne Gonnot, Présidente de Rêves, a présenté, en images durant 5 mn, l'association, ainsi que la destination des dons : permettre à Enora, 6 ans, atteinte d'une grave maladie, de partir en Laponie visiter le Père Noël.

Puis le mot de conclusion, au cours duquel a été offerte une suprise, totalement inattendue ...

* * * * * *  

Présentation d'Anthony, avec qui j'ai réalisé le montage images des films projetés. Merci Anthony pour le travail que nous réalisons ensemble.

Merci à PARIGO, la société d'édition et de production musicale, pour les morceaux de musique de son répertoire, et aux autres sociétés d'édition et de production musicales.

Merci à Olivier Massot, de Réservoir Notes, avec qui j'ai enregistré les voix off.

Josianne Gonnot présente Rêves

Suprise et beau moment d'émotion lors du mot de conclusion ... 

Anne, 7 ans, à qui est dédié "La Pointe Anne", spontanément et de sa propre initiative, a traversé toute la salle depuis le fond, est montée sur l'estrade et, très à l'aise, est venue s'incliner et a manifesté sa joie devant le public. 

Quelques images de ce moment extra-ordinaire

* * * * * * 

Sortie : Recueil des dons - Informations

Après la séance, dans le hall de sortie, les personnes, qui le souhaitaient, ont pu faire un don. Ce sont des bénévoles de Rêves, sa Délégation du Rhône, reconnaissables par leurs badges et/ou tee-shirts, qui les ont collectés. Et d'autres bénévoles ont répondu aux questions sur leur association.

 

* * * * * * * * * * * * 

 

Communication avant la séance - Affiche et Tract

 

Pour tous à partir de 7/8 ans

Au profit intégral de l'association Rêves (je prends à ma charge les frais d'organisation de la séance)

* * *

Henry Bizot présentera les films de ses deux dernières expéditions en Patagonie :

VOIE ANDRÉ ET SOPHIE

EXPLORATIONS DANS LES ANDES DE PATAGONIE, CHAÎNE MARCONI, 2015

CliquerBande annonce film VOIE ANDRE ET SOPHIE

LA POINT ANNE

EXPLORATIONS SUR LE CHAMP DE GLACE NORD, PATAGONIE CHILIENNE, 2017

CliquerBande annonce du film LA POINTE ANNE

Présentation ASSOCIATION RÊVES. Durée : 5mn. CliquerAssociation Rêves

* * *

ENTRÉE LIBRE 

À la fin de la séance, dans le hall de sortie, les personnes qui le souhaitent pourront faire un don, ce sont des bénévoles de l'association Rêves qui collecteront les dons [2]

La totalité des dons permettra à Enora, 6 ans, atteinte d'une très grave maladie, de réaliser son rêve : rencontrer le père Noël en Laponie, du 7 au 10 mars 2019.

Henry Bizot

  1. ^ J'ai pris à ma charge tous les frais d'organisation de la séance.
  2. ^ Si j'organise toute la séance (en liaison avec l'association), à savoir le choix de la salle, les moyens techniques, la communication, l'accueil, la sécurité, etc. ; en revanche, la collecte et la comptabilité des dons, c'est l'association qui s'en charge directement.