Ciné-conférence Explorations dans la chaîne Trans Alaï, 3 février 2024, Forum des images, Paris 1er




Préparation de l'expédition


Le départ était prévu le 25 octobre, mais j’ai dû décaler la date au 9 décembre en raison d’une bronchite.

Le 9 décembre 2022, je repars dans la cordillère des Andes, en Argentine, dans une vallée peu visitée, la vallée Matienzo, à la frontière avec le Chili, afin d’y gravir le Cerro Piloto. L’altitude de ce sommet est 5 054 mètres, si je me réfère à cette carte de 2017 ci-dessous :

Nous avons le projet de gravir le Cerro Piloto, du côté argentin, par sa face sud. C’est un itinéraire vierge, qui n’a jamais été gravi auparavant, pas d’ascension connue.

La vallée Matienzo porte le nom d’un aviateur, le lieutenant Benjamin Matienzo, né en 1891. Matienzo s’est tué en avion en 1919, lors d’une tentative depuis Mendoza de la traversée des Andes, un exploit qui n’avait encore jamais été réalisé. En raison du mauvais temps, ses deux compagnons ont fait demi-tour avec leurs avions, quant à lui, il a poursuivi, ce qui lui a coûté la vie, son avion chute entre le 28 et le 29 mai 1919. Sa dépouille sera retrouvée le 18 novembre 1919, à 20 kilomètres de Las Cuevas. Son avion, un Nieuport 28, sera quant à lui retrouvé à 4 500 mètres d’altitude en 1950. Un monument a été érigé en sa mémoire dans la ville de San Miguel de Tucunam. Le Cerro Piloto porte le nom de piloto — traduction pilote — en souvenir de Matienzo.

Le pic Pilote a été très peu gravi. Avec Gabriel, nous avons trouvé trois ascensions connues. La première en 1960, du côté chilien, par une équipe composée de Chiliens et de Japonais. Puis deux ascensions par des équipes argentines par deux voies différentes du côté est-nord-est de la montagne. 

Les conditions climatiques sont rudes dans cette région des Andes, tel que j’ai pu le constater lors de mes quatre précédentes expéditions dans les massifs de la Ramada et de l’Ansilta. Elles sont caractérisées par des vents particulièrement forts et des froids mordants. De surcroît, la latitude éloignée de l’équateur, dans cette partie des Andes, rend l’acclimatation à l’altitude plus difficile que dans des régions plus proches de l’équateur, par exemple la Cordillère blanche au Pérou.

 

* * * * * * * * * * * *

 

PROJET D'ASCENSION DANS LA VALLÉE MATIENZO

CERRO PILOTO (5054 mètres)

 

DE MENDOZA À LAS CUEVAS

La vallée Matienzo est située à 32° 45' de latitude sud, à proximité de la frontière avec le Chili, et à une distance de 180 kilomètres à l’ouest de Mendoza. 

Mendoza, fondée en 1561 au pied des Andes orientales, est la capitale de la province du même nom. Elle est située dans la région du Cuyo ; cette dernière est la principale région viticole de l’Argentine. 

La vallée Matienzo s’étend sur une trentaine de kilomètres du sud au nord, le long de la frontière avec le Chili. Une chaîne de montagnes la sépare de la vallée de Horcones, située à son est ; cette chaîne comprend des sommets de plus de 5 000 mètres tels que, du sud au nord, les Cerros Tolosa, Mexico, Matienzo, de Los Dedos, Cathedral. À l’est de la vallée Horcones, l’Aconcagua, 6 952 mètres, est la plus haute montagne des Andes — et aussi une montagne très fréquentée chaque été !

Cette vallée Matienzo est dominée, à son nord, par un certain nombre de sommets, dont le Cerro Piloto (5 054 mètres) qui est notre objectif. On accède à cette vallée depuis la très petite localité de Las Cuevas – Las Cuevas÷ traduction française Les Grottes, il y en a certainement, il faudra que je me renseigne sur place.

Le Cerro Piloto est situé au fond de la vallée Matienzo, à la frontière avec le Chili, à une trentaine de kilomètres au nord de Las Cuevas.

Depuis Mendoza, nous rejoindrons Las Cuevas, environ trois heures en véhicule.

De Mendoza à Las Cuevas - 180 kilomètres en véhicule

DE LAS CUEVAS AU CAMP 1

À Las Cuevas débutera la marche d’approche. Il nous faudra parcourir environ 27 kilomètres et 800 mètres de dénivelée, pour rejoindre la base de la montagne, en fond de vallée Matienzo.

Marche d'approche de Las Cuevas au Camp 1 - environ 27 kilomètres et 800 mètres de dénivelée

Nous prévoyons un camp intermédiaire à mi-chemin entre Las Cuevas et le Camp 1, puis deux camps d’altitude, Camp 1 et Camp 2. Environ 5 kilomètres et 1 100 mètres de dénivelée pour rejoindre, depuis le Camp 1, le sommet. Bien entendu, puisqu’il s’agit d’une première ascension, l’itinéraire et les camps d’altitude seront précisés sur place.

Camps d'altitude et sommet du Cerro Piloto (5054 m) - 5 kilomètres et 1100 mètres de dénivelée du Camp 1 au sommet

 

* * * * * *

 

DÉROULEMENT GÉNÉRAL

 

12 octobre : départ de Mendoza pour Las Cuevas. Nous prévoyons 7 jours pour cette expédition.

 

* * * * * * * * * * * *

 

ÉQUIPE

 

Je partirai avec Gabriel (Argentine), grimpeur et guide local argentin de San Juan, nous nous connaissons bien, nous avons déja réalisé 6 expéditions ensemble, dans des coins reculés, oubliés, et peu ou pas du tout visités, où nous avons réalisé un certain nombre de 1res ascensions d'itinéraires (ou voies en montagne) et de sommets vierges : en Argentine en 2009 et 2010, ascensions resp. des voies "Veronica y seis hijos" sur La Mesa (6030 m) et "Seis Hermanos" sur Ansilta 4 - en Bolivie en 2013, ascensions des voies "René Flament" et "Charles de Seze", sur resp. les pics San Luis et Huyana Cuno Collo - en Patagonie Argentine en 2015, ascension d'une pointe vierge, et surtout, de la voie "André et Sophie" sur l'Aiguille Dumbo - en Patagonie Chilienne en 2017, sur le très peu exploré Champ de glace Nord, ascension de la "Pointe Anne" - au Kirghizstan en aout 2022, une expédition de la malchance qui fut remplie de déboires.

Avec Gabriel à la fin de l'expédition dans le massif de l'Ansilta en Argentine, 2010

 

* * * * * * * * * * * * 

 

Projet de baptême de voie

 

Si nous atteignons notre objectif de gravir une voie, ou un itinéraire en montagne, vierge - pas d'ascension préalable connue - si notamment la météo et les conditions glaciaires sont favorables, avec l'accord de Gabriel, nous prévoyons de la baptiser "Patrick et Elisabeth". Je serais heureux de la dédier à Patrick et à Elisabeth son épouse. À leur combat commun de toute une vie, leur courage, leur dignité et leur persévérance exemplaires, face au grave traumatisme subi par Patrick lors d'un accident de parachutisme en 1981 et puis dorénavant face à la maladie.

 

* * * * * * * * * * * * 

 

Action d'entraide associée

 

Je prévois de ramener des images, afin  de réaliser un film sur cette expédition. Ce film sera présenté lors d'une future ciné-conférence bénévole au profit intégral d'un projet d'entraide à décider.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

 

BIBLIOGRAPHIE, REFÉRENCES, CARTES

 

A compléter, il faut que je rassemble toutes les sources que j'ai utilisées.