Ciné-conférence Explorations dans la chaîne Trans Alaï, 3 février 2024, Forum des images, Paris 1er




Face sud de l'Huayna Cuno Collo


Dimanche 7 Juillet. Avec Gabriel, nous avons fait l'ascension de l'Huayna Cuno Collo (5600 mètres), par sa face sud, 55 à 65 degrés d´inclinaison, en neige dure et glace, cotée D+ (difficile +). Montagne qui a été rarement gravie. Yossi Brain dans son topo Bolivia, a climbing guide de 1999, décrit un itinéraire par son arête sud, depuis une autre vallée adjacente, celle de l'Altarani. En revanche, pas d'ascension connue de l'itinéraire que nous avons choisi.

En l'absence d´ascension connue, nous avons baptisé cette voie Charles de Seze, jésuite d'une grande humilité, qui a consacré toute sa vie à l'éducation des jeunes.

Lire Défi solidaire contre le cancer 2013 - 2015 

.

C'était le deuxième et dernier objectif d'ascension prévu pour notre expédition en Bolivie.

Demain nous quittons notre magnifique camp de base pour retourner à La Paz.

  

 

Après une nuit sans sommeil, lever à 3 h 45, petit-déjeuner, puis départ à 4 h 35. Nous redescendons quelques mètres, pour nous retrouver sur le rivage du lac. Dans cette nuit noire sans lune, et avec la fatigue, nous tournons en rond quelques minutes... mais, rapidement, tout rentre dans l'ordre, et nous nous engageons sur une rampe en neige dure à 40 degrés d'inclinaison, qui nous permet de déboucher sur le glacier.

 

Nous le remontons sur la gauche, en direction d'une bande rocheuse qui sépare ce glacier de celui situé au pied de la face sud de l'Huayna Cuno Collo. Le jour commence à apparaître, le ciel est dégagé, le froid est mordant, il doit faire de l´ordre de -20 à -25°C. Il a neigé ces derniers jours, et l'évolution dans cette neige profonde n'est pas de tout repos. Nous remontons le glacier en direction de la face sud. Nous avons choisi son côté droit, car le moins chargé en séracs surplombants, même si cette partie paraît plus inclinée. Nous remontons une pente de neige en direction de la rimaye (crevasse). Nous la gravissons sans problème, elle est bien recouverte, puis nous nous engageons dans la face, en tirant des longueurs de corde.

Sur la première longueur, la neige reste molle, cela pourrait poser problème pour la suite... Mais, rapidement, la neige se durcit, la pente prend de l'inclinaison. Il nous faudra encore cinq longueurs de corde de 60 mètres de plus, sur des pentes en neige dure et en glace, inclinées de 55 à 65 degrés, pour atteindre l'arête, bien cornichée, de l´Huayna Cuno Collo, à 5600 mètres d'altitude.

Nous nous attendions à des pentes de l´ordre de 45 degrés, nous avons découvert, lors de cette exploration, une pente bien plus inclinée ! Pour rejoindre, par l'arête, le sommet principal de l´Huayna Cuno Collo, proche et situé plus à l'ouest, il nous faut remonter au préalable une zone qui nous paraît bien chargée en plaques à vent (accumulations de neige dues au vent). Trop de risques ! Nous décidons donc de nous rendre sur le sommet est de l´Huayna Cuno Collo.

Très heureux de cette première ascension connue de cet itinéraire, nous restons un moment à prendre des photos et des vidéos, et à contempler les paysages lointains.

Puis, nous entamons notre redescente. Tout d´abord, nous redescendons une arête orientée est, en mixte (rocher et neige), qui nous permet de rejoindre un col qui débouche sur le glacier du tout début. Le ciel est très couvert, il neige, et la visibilité est faible. Nous poursuivons notre descente sur ce glacier bien chargé en neige, où on s'enfonce jusqu'aux cuisses, et nous restons vigilants aux crevasses ; avec la fatigue, l'évolution y est fastidieuse,. À la nuit tombante, nous sommes de retour au camp de base.

De ces deux ascensions de ces deux montagnes rarement gravies, et par de nouvelles voies, que nous avons réalisées dans cette vallée de l'Huallatani, j'ai pris de nombreuses images, photos et vidéos, en vue notamment du film que je réaliserai au profit du projet de recherche de la Ligue contre le cancer. 

Voir Teaser film

Voir Ciné-conférence Paris 21 janvier 2017