Lors de la redescente à Daroot Korgon, nous faisons une halte au camp de la famille de Yelal.
Nous passons par le poste de police à la sortie de la vallée Altyn Daria. L'intérieur du véhicule est vérifié par un gradé, et il nous laisse passer.
À l'arrivée à Daroot Korgon, Yelal nous quitte pour rejoindre sa famille et sa vie de nomade, plus précisément de semi-nomade, car les nomades kirghizes habitent dans des villages ; ils quittent ces derniers fin-mai pour rejoindre leur camp pour l'été, et y redescendent fin-septembre. J'avais eu l'occasion de le constater lors de notre retour à Och en septembre 2019, après notre expédition sur le glacier Bel uluu avec Nikolaï ; de nombreux troupeaux de moutons, encadrés par leurs propriétaires kirghizes à cheval, encombraient la route lors de la redescente dans leurs villages.
Nous garderons un bon souvenir de Yelal, et il nous affirme, avec sa sincérité naturelle, qu'il en est de même.
Nous passons la nuit dans une auberge du village.
* * * * * *
En récupérant la connection internet, J'apprends, par un message de Sacha (1), que Nikolaï Totmyanin, avec qui j'avais réalisé les expéditions de 2014 et 2019 dans la chaîne Trans Alaï, est décédé lundi dernier 11 août. Je lis, dans l'article envoyé par Sacha, qu'il s'est éteint à l'hopital de Bichkek, où il avait été évacué après s'être senti mal lors de la redescente du pic Pobeda. Beaucoup de tristesse, je garde un très beau souvenir de mes deux expéditions avec lui. Un grand alpiniste, 66 ans, peu bavard, je garde entre autre en mémoire la joie et la sympathie qu'il avait rayonnées lors de nos retours aux camps de base, après nos deux ascensions dans la vallée Kischkesuu en 2014 et dans la vallée Altyn Daria en 2019.
(1) notre conduceur kirghize des expéditions de 2014 et 2019 dans la chaîne trans Alaï, avec qui j'échange régulièrement par WhatsApp.
* * * * * *