Ciné-conférence Explorations dans la chaîne Trans Alaï, 3 février 2024, Forum des images, Paris 1er




Préparation de l'expédition - Annulée/reportée, rechute cancer poumon


Ces quelques lignes sur un petit témoignage que j'apporte en toute simplicité, au cas où il peut apporter quelque chose - en précisant que, bien entendu, chacun vit ce type d'événement à sa manière, suivant sa pathologie, ses goûts et passions, son entraînement, et autres aspects personnels.

Début-juin 2023, j'avais finalisé toute l'organisation de cette expédition, mais je suis contraint d'annuler/reporter le départ, et de ce fait, les baptêmes du sommet et de la voie d'ascension prévus. Voir ci-dessous : Préparation de l'expédition dans la chaîne Trans Alaï.

Fin-mai 2023, j'étais pourtant en bonne forme, prêt à partir. Mais scanner de contrôle, suivi d'un petscan, IRM et biopsie, le diagnostic définitif tombe le 8 juin, inattendu, même pour les médecins : le cancer du poumon, découvert en 2012 (ablation 1/2 poumon+chimio) a récidivé, 11 ans après. Un cancer rare, qui touche les non-fumeurs. S'il est plus grave qu'en 2012, avec des métastases, et aussi un soupçon d'une autre dans la tête, je prends un traitement, une thérapie ciblée à domicile, réputé efficace... à voir lors des prochains contrôles en septembre. 

Néanmoins, avec l'accord des médécins, trois semaines après la biopsie, début juillet, donc rapidement, j'ai pu reprendre une activité sportive quotidienne, à Chamonix : sorties rando dénivelée, montées Kilomètre Vertical (une dizaine cet été), au Plan de l'aiguille, et autres (je préfère redescendre en benne pour le moment) - voies d'escalade - renforcement musculaire - vélo. Je m'efforce de monter avec une fréquence cardiaque max à ne pas dépasser, mais pas évident de se limiter... À ce stade, j'évite la haute altitude, en attente du prochain contrôle IRM (tête). Je cherche à garder un fond d'entraînement, afin de pouvoir repartir dès que ce sera possible... Pour l'instant ça va bien, on touche du bois, chaque jour est un nouveau jour...

Après 3 mois de traitements, début-septembre 2023, nouveaux Petscan et IRM : les images montrent que tout a disparu, du côté du poumon et dans la tête, le cancer est ainsi sous contrôle ; le traitement a montré son efficacité. C'est une très bonne nouvelle ! Ceci dit, rien ne sera jamais gagné ; ce cancer, rare et très particulier selon les médecins, exige de prendre un traitement quotidiennement à vie.

En outre, la biopsie du 8 juin - qui était à risques, car dans la zone de l'ablation de 2012 - s'est correctement passée. Hormis le fait qu'un nerf vocal a été touché lors de l'intervention, ce qui a bien endommagé ma voix. Des mois, voire une année, de travail vont être nécessaires pour tenter de la récupérer, sans aucune garantie de succès ; et si pas d'évolution dans un an, une intervention chirurgicale sera une autre solution possible. Fin-septembre l'injection d'un produit a permis d'améliorer les choses, mais provisoirement, pour une durée de 6 mois max... Bref, un truc en plus à gérer, qui est bien casse-pied ! 

 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

 

Plan de cette page

Avant-propos

Informations sur l’expédition août 2023

Choix d’un lieu de destination

Déroulement général prévu

L'équipe 

Projets de baptême d’un sommet et d’une voie vierges

Logistique – Sécurité - Météo

Informations sur la chaîne Trans Alaï

Annexes

– L’Asie centrale

– Le Pamir

- Bibliographie et cartes

 

* * * * * * 

 

Avant-propos

 

Le 3 août 2023, je retourne dans la partie ouest de la chaîne Trans Alaï, aussi appelée crête Zaalayskiy, située au Kirghizstan en Asie centrale, et qui constitue la partie nord du massif du Pamir

Mon choix s’est de nouveau porté sur le glacier Bel Uluu, que nous avions été les premiers à fouler en 2019 — pas d’exploration préalable connue — entouré de 5 000 vierges. Le glacier Bel Uluu se trouve en haut de la vallée du même nom. Elle est une vallée secondaire de la vallée Altyn Daria, gigantesque et très peu visitée, 50 kilomètres de long, orientée nord-sud, qui aboutit à son sud à la frontière avec le Tadjikistan. 

Nous avons le projet de réaliser l’ascension d’au moins l’un des sommets vierges de plus de 5 000 mètres, qui dominent le glacier Bel Uluu ; j’ai repéré les sommets 5 080 mètres et 5 402 mètres, celui de 5 080 mètres sera notre premier objectif.

Les frontières entre le Kirghizstan et le Tadjikistan sont source de tensions entre les deux pays. Ainsi pour entrer dans la vallée Altyn Daria, il faut présenter un laissez-passer à un poste militaire situé à son entrée, à son nord, à proximité du village de Daroot Korgon.

En 2020 et 2021, j’avais eu l’intention de revenir dans cette vallée Bel Uluu, mais cela n’avait pas été possible : en 2020 en raison des contraintes liées à la situation sanitaire, en 2021 en raison de tensions entre le Kirghizstan et le Tadjikistan — en effet mon correspondant kirghize m’avait dit que je ne pourrais obtenir de laissez-passer pour entrer dans la vallée Altyn Daria. En 2022, j’ai pu y retourner, mais ce fut une expédition de la malchance, pleine de déboires, voir Conclusion sur l’expédition Kirghizstan 2022.

Entrée de la vallée Bel Uluu, depuis la vallée Altyn Daria.

Fin de la voie Espérance, sur l’arête en glace située au fond, en haut et à droite de la photo.

* * * * *

Ce sera ma cinquième expédition dans cette chaîne Trans Alaï.

En 1994, j’y avais réalisé l’ascension d’un 7 000, relativement fréquenté, le pic Lénine (7 134 mètres), rebaptisé en 2006 pic Abu Ali Ibn Sina par le Tadjikistan.

En 2014, je m’étais rendu dans la vallée Kichkesuu, très peu explorée, située dans la partie est de cette chaîne Trans Alaï, à l’est de la route M41 – la route M41 rejoint, depuis la ville d’Och, le village de Sary-Tash, et, plus au sud, le col de Kyzylar à la frontière avec le Tadjikistan.

Avec Nikolaï, alpiniste et guide local russe de Saint-Pétersbourg, après une tentative sur un sommet vierge à l’entrée de la vallée, nous avions gravi un autre sommet vierge, situé en fond de vallée, à proximité de la frontière avec le Tadjikistan, que nous avions baptisé, en l’absence d’ascension connue, le pic Véronique et Anna, et l’itinéraire La voie Les 6 frères : voir Carnet d’expédition 2014

En 2019, j’étais allé dans la partie ouest de la chaîne Trans Alaï, une zone quasi incognita, qui regorge de sommets vierges. Avec Nikolaï, nous avions choisi une vallée secondaire de la vallée Altyn Daria, appelée Bel Uluu, très peu explorée, et qui débouche sur un glacier jamais foulé auparavant. Cette vallée Altyn Daria, je l’avais découverte dans un récit de 1960, Nos amies les cimes de Jean Vernet. Et j’avais pu obtenir des informations actualisées grâce à l’excellent Guide de l’alpinisme au Kirghizstan de Vladimir Komissarov, guide très complet et précis.

Nous avions alors parcouru ce glacier Bel Uluu, pas d’exploration préalable connue. Nous avions aussi le projet de gravir au moins un des sommets glaciaires vierges de plus de 5 000 qui l’entourent. Les conditions glaciaires, très sèches et dangereuses sur ces montagnes de plus de 5 000 mètres, nous avaient dissuadés de nous y aventurer. Malgré tout, nous avions pu réaliser l’ascension d’une très belle face glaciaire qui rejoint, à 4 800 mètres, une arête, et avions dédié cet itinéraire à Espérance, en le baptisant La voie Espérance.

Voir le compte rendu complet : Expédition chaîne Trans Alaï, Vallée Bel Uluu, 2019

En 2022, comme déjà précisé, ce fut une expédition de la malchance, pleine de déboires : Conclusion expédition Kirghizstan 2022 

Ce mois d’août 2023, je repars sur ce glacier Bel Uluu que nous avions découvert en 2019, afin d’y tenter l’ascension d’au moins l’un des sommets glaciaires vierges de plus de 5 000 mètres qui surplombent ce glacier.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Informations sur l’expédition août 2023

Choix d’un lieu de destination

 

Voir : Préparation de l’expédition dans la chaîne Trans Alaï 2019

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Déroulement général prévu

 

4 août. Arrivée, via Bichkek la capitale du Kirghizstan, à Och, deuxième ville du Kirghizstan (environ 290 000 habitants), située au sud-ouest du pays, dans la très fertile vallée de Ferghana, à proximité de la frontière avec l’Ouzbékistan.

5 août. Rencontre avec le conducteur. Achat de vivres et de matériel.

6 août. Départ en 4x4 avec Gabriel et notre conducteur kirghize. D’Och, déplacement par la route M41, jusqu’au village de Sary-Tash à 186 kilomètres au sud-sud-est d’Och. Puis, par la route A372, jusqu’à Daroot Korgon, à 90 kilomètres à l’ouest d’Och. Daroot Korgon est un village de la vallée de l’Alaï, capitale du district de Chong-Alay dans la région d’Och. Nuit à Daroot Korgon.

7 août. Déplacement vers le sud, depuis Daroot Korgon, dans la vallée de l’Altyn Daria, le long de la rivière du même nom, sur une trentaine de kilomètres jusqu’au camp de base (CB) – je prévois le même CB que celui de 2019, à proximité de l’entrée de la vallée Bel Uluu. À l’entrée de la vallée Altyn Daria, il nous faudra passer un poste-frontière et présenter un laissez-passer. Nous parcourrons la vallée Altyn Daria avec notre 4x4, dans l’espoir que la rivière Altyn Daria puisse être franchie en véhicule. À défaut, il nous faudra rejoindre, en deux à trois jours de marche, le CB, en espérant pouvoir louer, auprès de nomades, des chevaux pour le transport de notre matériel.

8 au 14 août. Acclimatation, montées sur glacier Bel Uluu, choix sommet(s), tentative(s) d’ascension(s). Je prévois d’installer un camp 1 au pied du glacier Bel Uluu, au même emplacement qu’en 2019, mais tout dépendra des conditions du glacier – ce dernier, comme j’avais pu le constater en 2019, fond et recule rapidement. En outre, j’espère pouvoir rendre visite à la famille nomade que j’avais rencontrée en 2019 à proximité du camp de base.

15 août. Retour à Och.

18 août. Retour sur Lyon via Bichkek.

Déplacement d'Och à Daroot Korgon, via Sary Tash, en véhicule.

Vallée Altyn Daria, et sa vallée secondaire Bel Uluu qui aboutit au glacier du même nom.

Vallée Bel Uluu - Extrait d'une ancienne carte militaire soviétique.

Le glacier Bel Uluu et ses sommets - en jaune la frontière avec le Tadjikistan.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

L'équipe

 

Je partirai avec Gabriel (d’origine argentine), nous nous connaissons bien, nous avons déjà réalisé sept expéditions ensemble, dans des coins reculés, oubliés, et peu ou pas du tout visités, où nous avons réalisé un certain nombre de premières ascensions d’itinéraires nouveaux et de sommets vierges : en Argentine, en 2009 et 2010, ascensions respectivement des voies Veronica y seis hijos sur La Mesa (6 030 mètres) et Seis Hermanos sur Ansilta 4 – en Bolivie, en 2013, ascensions des voies René Flament et Charles de Seze, sur respectivement les pics San Luis et Huayna Cuno Collo – en Patagonie argentine en 2015, ascension d’une pointe vierge, et surtout, de la voie André et Sophie sur l’aiguille Dumbo — en Patagonie chilienne en 2017, sur le très peu exploré champ de glace Nord, ascension de la pointe Anne — en 2022, expédition dans la chaîne Trans Alaï au Kirghizstan – en 2022 dans les Andes argentines, au sein de la très peu visitée vallée Matienzo, frontalière avec le Chili, ascension du Pico Piloto par un nouvel itinéraire dans sa face sud, la voie baptisée Patrick et Elisabeth.

Avec Gabriel, à la fin de l'expédition dans le massif Ansilta, 2010.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Projets de baptême d’un sommet et d’une voie vierges

 

Si nous atteignons notre objectif de gravir un sommet vierge, je prévois, avec l’accord de Gabriel, de le dédier à mes petits-enfants, Maÿlis, Tristan, Christian, Alexis, Melchior, et tous les futurs à naître, en le baptisant le pic внуки, en français Les petits-enfants.  

La voie — ou itinéraire d’ascension en montagne —, je serais heureux de la dédier à Cédric et Sophie, et à leurs enfants, en la baptisant la voie Седрик и Софи, en français Cédric et Sophie. Un hommage à leur admirable courage, à leur abnégation de soi, et à leur combat commun face au grave handicap de Cédric, suite à son accident du 21 mai 1998, quelques mois après son mariage avec Sophie. Lire le récit de Sophie Barut, Je rentrerai avant la nuit, éditions Nouvelle Cité, 2018. Et le recueil de poèmes de Cédric, Paysages intérieurs, édition Osmose Eds. Découvrir les sculptures en bronze de Sophie : https://sophiebarut.com/

Dans l’espoir que les conditions sur les faces glaciaires des montagnes nous permettront d’atteindre nos objectifs. Le réchauffement climatique perturbe tout…

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Logistique –Sécurité –Météo

 

J’ai choisi l’agence ITMC Travel, agence sérieuse, dirigée par l’alpiniste Vladimir Komissarov, auteur de l’excellent Guide de l’alpinisme au Kirghizstan. Elle nous fournira : un véhicule 4x4 et son conducteur, la logistique pour cette expédition, un téléphone satellite Thuraya… J’apporterai de la nourriture de France (choses très simples), et nous achèterons quelques vivres frais sur place dans un supermarché que je connais à Och. 

En termes de sécurité : Mountain Rescue Service au Kirghizstan, compagnie que j’avais déjà contactée en 2022 ; elle est de plus recommandée par ITMC, les deux organismes travaillent en coopération. 

La météo me sera envoyée sur mon téléphone satellite par le très compétent et expérimenté routeur météo, habitant de Chamonix, Yan Giezendanner. 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Annexes

 

La chaîne Trans Alaï

Voir : Préparation de l'expédition dans la chaîne Trans Alaï 2019

 

Le Pamir

Voir : Préparation de l'expédition dans la chaîne Trans Alaï 2019

 

Bibliographie

Voir : Préparation de l'expédition dans la chaîne Trans Alaï 2019

 

Cartes

Voir : Préparation de l'expédition dans la chaîne Trans Alaï 2019