Ciné-conférence Explorations dans la chaîne Trans Alaï, 3 février 2024, Forum des images, Paris 1er




Informations sur l'expédition


 

Ce carnet sera rempli au cours de l'expédition, en temps réel ou en différé, suivant l'accès à des moyens de communication.

Dès à présent, quelques informations sur l'expédition.

La cordillère Quimsa Cruz est un massif montagneux reculé et peu visité des Andes boliviennes, à propos de laquelle subsistent des incertitudes sur les noms des sommets ... Cette cordillère sera, à compter du 28 juin 2013, le terrain de notre prochaine expédition. Je partirai avec Gabriel Fava, fort grimpeur et guide local de San Juan au nord de l'Argentine, avec qui j'ai déjà réalisé deux expéditions dans les massifs argentins de La Ramada et de l'Ansilta.

Ce sera ma deuxième expédition en Bolivie. En 2005, avec un Argentin, nous avions gravi :

- depuis le camp de base (CB) du Condorriri : la face sud de l’Ala Izquierda Condoriri directement depuis le CB, après des sommets d’acclimatation, notamment la Pyramida Blanca et le Pequeno Alpamayo,

- puis, depuis un autre CB, l’Huyana Potosi par la voie des Français.

Au sein de la cordillère Quimsa Cruz, deux vallées ont attiré notre attention : l’Huallatani et l’Atoroma. Selon les quelques, peu nombreux, ouvrages et articles qui parlent de cette cordillère, et d'après des contacts boliviens de Gabriel, ces deux vallées semblent les plus riches en opportunités d'ouverture de nouveaux itinéraires.

Nous avons choisi la vallée de l’Huallatani. Le CB, à 4800 mètres environ, est situé au bout d’une route minière, au nord d’une mine appelée Monte Blanco. De ce CB, nous tenterons les ascensions de sommets, par des itinéraires en neige et glace, si possible vierges. Ont attiré notre attention : le pic San Luis (5620 mètres), et le pic Huayana Cuno Collo (5640 mètres) ou « Petite montagne de glace » en langue aymara. Si les délais le permettent, nous pourrions ensuite nous rendre dans la vallée de l’Atoroma, où se trouve la montagne du même nom.

Déroulement général

25-26-27 juin. La Paz pour l'acclimatation à l’altitude, et les derniers préparatifs de l'expédition.

28 juin. Déplacement en véhicule 4X4 vers le camp de base.

À compter du 29 juin. Ascensions dans la vallée de l’Huallatani.

Voir (cliquer) : Informations_Cartes_Croquis_Quimsa_Cruz