Ciné-conférence Explorations dans la chaîne Trans Alaï, 3 février 2024, Forum des images, Paris 1er




28 octobre: El Chalten


Le matin, des éclaircies, beaucoup de vent, en revanche les montagnes sont bien accrochées par les nuages. L'après-midi une tempête se lève, vents forts en rafales et pluies, le temps habituel dans la région !

Les prévisions météo sont plutôt bonnes pour ces prochains jours. Contact le matin par messagerie avec Gabriel (qui arrive ce soir), nous prévoyons de partir demain en début d'après-midi pour les montagnes. Journée de préparation pour le départ de demain. Et vu le temps, l'après-midi, plongée dans la vie de Kessel racontée par Olivier Weber.

Gabriel arrive le soir à El Chalten. Nous sommes très heureux de nous revoir ; la dernière fois c'était en 2013 lors de notre expédition en Bolivie, mais nous avions correspondu par messagerie. Nous partons demain. Nous préparons l'itinéraire sur ma carte au 1/50000 et sur les cartes spatiales.

Nous tenterons une ascension dans la chaîne Marconi, sur son versant est, plutôt du côté du Rincon. Nous avons identifié des possibilités de sommets et d'itinéraires nouveaux, notre choix se fera sur place. 

Nous prévoyons :

29 octobre : déplacement en véhicule sur la Ruta 41 jusqu'au Rio Electrico. Puis marche plein ouest le long du Rio Electrico, jusqu'à l'extrémité ouest de la Laguna Electrico. 

30 octobre : remontée du glacier Marconi en direction du sud. Camp 2.

31 octobre : tentative du sommet par un nouvel itinéraire.