Défi solidaire contre le cancer 2013-2015

 

 

   bbbbbbbb,nnnn 

 comprend deux expéditions, avec projets d’explorations, en haute montagne :comprend deux expéditions, avec projets d’explorations, en haute montagne :L’opération DéfisolidaireContreLeCancer

comprend deux expéditions, avec projets d’explorations, en haute montagne :

Bolivie, cordillère Quimsa Cruz, départ 24 juin 2013

Kirghizstan, Pamir, départ 24 aout (vol annulé, départ avancé 23 aout) 2014

 

Outre ces deux expéditions en haute montagne, cette opération est :

 

 

Une initiative au profit d'un projet de recherche contre le cancer

 

Un projet de dédicace de voies nouvelles

J'assume bien entendu la charge et les frais des deux expéditions,

et donnerai, comme d’habitude, toute priorité à la sécurité.

 

EXPÉDITIONS

 

BOLIVIE, CORDILLERE QUIMSA CRUZ

La QUIMSA CRUZ est un massif montagneux reculé et peu visité des Andes boliviennes, et sans carte précise. Cette cordillère sera, à compter du 28 juin 2013, le terrain de notre prochaine expédition, avec Gabriel Fava, un argentin, fort grimpeur, que je connais bien.

Voir (cliquer) : Informations_Cartes_Croquis_Quimsa_Cruz uploads/Informations_Cartes_Croquis_Quimsa_Cruz 

Ce sera ma 2e expédition en Bolivie. En 2005, avec un argentin, nous avions gravi :

  • depuis le camp de base (CB) du Condorriri : la face Sud de l’Ala Izquierda Condorriri directement depuis le CB, après des sommets d’acclimatation, notamment la Pyramida Blanca et le Pequeno Alpamayo,
  • puis, depuis un autre camp de base, l’Huyana Potosi par la voie des Français.

Au sein de la cordillère Quimsa Cruz, deux vallées ont attiré notre attention : l’Huayatani et l’Atoroma. Selon les quelques, peu nombreux, ouvrages et articles qui parlent de cette cordillère, et selon des contacts boliviens de Gabriel, ces deux vallées semblent les plus riches en opportunités d'ouvertures de nouveaux itinéraires.

Nous avons choisi la vallée de l’Huayatani. Le camp de base (CB), à 4800 m environ est situé au bout d’une route minière, au nord d’une mine appelée Monte Blanco. De ce CB, nous tenterons les ascensions de sommets, par des itinéraires en neige/glace et si possible vierges, que l’on cherchera autour des pics San Luis (5620 m), et Huayana Cuno Collo (5640 m) ou « Petite montagne de glace » en langue Aymara. Si les délais le permettent, nous pourrions ensuite nous rendre dans la vallée de l’Atoroma, où se trouve la montagne du même nom.

Déroulement général

25-26-27 juin. La Paz pour acclimatation à l’altitude et derniers préparatifs expédition.

28 juin. Déplacement en véhicule 4X4 vers le camp de base.

A/c du 29 juin. Ascensions dans la vallée de l’Huayatani.

 

  

KIRGHIZISTAN, PAMIR, chaîne du TRANS ALAÏ

  

Départ le 24 aout 2014 (vol annulé, départ avancé au 23 aout). Voir sur ce site, dans "Carnets d'expéditions" : "Kirghizstan, Pamir, Trans Alaï".

 

UN DÉPART ATTENDU DEPUIS 2011 ...

 

... En raison de divers aléas d'ordre mécanique qu'il a fallu gérer. Un vécu que je me suis résolu à évoquer, en toute simplicité, au cas éventuel où il pourrait être d'une quelconque petite utilité, en précisant que, bien entendu, chacun réagit à sa manière, suivant sa pathologie, son organisme, etc. 

  • Le 10 septembre 2011, lors d’une chute, rupture totale du tendon d’Achille et autres traumatismes du pied. Un projet d’expédition en Patagonie fin 2011, repoussé, par la force des choses, à 2012. A cet effet, durant les 8 mois qui ont suivi l’accident, maintien d’une activité physique, quand …
  • En juin 2012, suite à analyses, verdict tombe, pour le moins inattendu : cancer au poumon gauche, par chance local et pris à temps. Quasi-certitude que les symptômes ont démarré dès 2005, avec de nombreuses bronchites depuis. Le 5 juillet 2012, ablation d'un ½ poumon gauche, suivie de 2 mois de traitements, éprouvants, à titre préventif, en août et septembre.

Dès les traitements terminés, avec le plein accord des médecins, cette prochaine opération comme objectif, reprise de l'entrainement, de manière active et très progressive. Il a fallu redémarrer de bien bas, et dans l'incertitude. Mais, relativement rapidement, les capacités physiques, ainsi que les facultés d'adaptation à l'altitude, sont revenues; et, tout du moins aujourd'hui (restons prudents !), même si les traumatismes du pied restent gênants, tout est remis en ordre, comme le montre d'ailleurs un test d'effort en altitude, que j'ai tenu à réaliser juste avant mon départ à l'hopital Bobigny, avec le Pr Richalet, spécialiste de l'altitude.

 

POUR LA RECHERCHE CONTRE LE CANCER

 

Avec Véronique, nous avons choisi la Ligue contre le cancer, son Comité départemental du Rhône. Ce sera sous la forme suivante : le 31 Janvier 2015, je ferai une conférence à l'amphithéâtre Charles Merieux de l'ENS de Lyon (+500 places), au cours de laquelle je présenterai les films de mes 2 dernières expéditions.

Comme toutes les conférences bénévoles que j’ai organisées jusqu’à présent, l’entrée sera libre ; après la séance, ceux qui le souhaitent pourront faire un don ; les dons seront recueillis par des bénévoles de la Ligue contre le cancer et la totalité sera destinée au projet de recherche médicale   " Amiante, silice et cancer "    réalisé, par le laboratoire de Minéralo-Pathologie (Docteur Michel Vincent) et par l’Association de lutte contre les cancers thoraciques, au Centre hospitalier St Joseph-St Luc de Lyon. Je précise que les frais d'organisation et de communication sont un don de ma part à la Ligue contre le cancer.

Comité départemental du Rhône de la Ligue contre le cancer

86 bis rue de Sèze - 69006 Lyon

Tel : 04 78 24 14 74 – Fax : 04 78 52 68 69

Email : cd69@ligue-cancer.net

Site (cliquer) : www.ligue-cancer.net/cd69/

 

Comité départemental du Rhône de la Ligue contre le cancerComité départemental du Rhône de la Ligue contre le cancer86 bis rue de Sèze - 69006 LyonTel : 04 78 24 14 74 – Fax : 04 78 52 68 69Email : cd69@ligue-cancer.nette (cliquer) : www.ligue-cancer.net/cd69/          

 

BAPTÈME D’UNE VOIE         S Si nous réussissons une 1re ascension d’un itinéraire, en Bolivie ou en Patagonie, il sera baptisé Voie Charles de Sèze. En mémoire de ce jésuite, d’une grande humanité, qui, avec humilité, a consacré sa vie à l’éducation de la jeunesse, imprégnant des générations de valeurs humaines et spirituelles qu’il a su transmettre avec force et conviction. Décédé d’un cancer à 65 ans. ALPINISME ET EXPÉDITIONS HAUTE MONTAGNE Depuis 30 ans. à titre amateur, nombreuses ascensions, neige et glace, dans les Alpes, et une quinzaine d’expéditions dans les Andes, l’Himalaya, le Pamir, le Xinjiang ; depuis une dizaine d’années, recherche de coins peu fréquentés, pour tenter des itinéraires nouveaux, avec, comme compagnons de cordée, des personnes du pays visité. Voir : Experience_haute_montagne.pdfHenry Bizot[1] Les altitudes sont issues de Bolivia, A climbing guide de Yossi Brain.[2] L'Aymara est un peuple appelé également Qolla, Kolla ou Colla, qui est originaire de la région du lac Titicaca, au croisement de la Bolivie, du Pérou, de l'Argentine et du Chili; la langue de ce peuple, qui comprend aujourd’hui 2 millions de personnes, est l’Aymara  [3]    Ai par ailleurs tenu à réaliser une épreuve d'effort en hypoxie, qui confirme que l'organisme s'est parfaitement remis. Pour info, durant ce test médical, on respire, au repos puis lors d'un effort sur un vélo, un mélange appauvie en oxygène qui simule une altitude de 4800 m. Trois paramètres sont notamment extraits : la fréquence cardiaque, la ventilation pulmonaire et la saturation partielle en oxygène.   [4]  Les quelques frais d'organis ation de la conférence, seront à notre charge, Véronique et moi  même ; ce sera notre con tribu tion à ce projet de recherche  BAPTÈME DE VOIES

         SLors de l'expédition en Bolivie, nous avons gravi deux itinéraires nouveaux, que nous avons baptisés, en l'absence d'ascension connue : Voie Charles de Sèze, Voie René Flament. En mémoire de ces jésuites d’une grande humanité qui, avec humilité, ont consacré leur vie à l’éducation de la jeunesse, imprégnant des générations de valeurs humaines et spirituelles, qu’il ont su transmettre avec force et conviction.